Votre nom de famille comme nom d’entreprise ? Voici les risques

01 juin 2022

Opter pour son propre nom comme nom d’entreprise est un choix personnel, qui dépend de différents facteurs. Mais avant de faire ce choix, demandez-vous si ce choix est vraiment le bon pour votre entreprise. Car il y a certains risques à prendre en compte. Nous en avons dressé la liste pour vous.

Commencez toujours par vous demander ce que vous voulez faire de votre entreprise : à quoi voulez-vous être associés ? Quelle image voulez-vous donner ? Ne pensez pas qu'à court terme, mais aussi à long terme. Et demandez-vous ce qu’attendent vos clients.

1. Un nom de famille évoque une entreprise à petite échelle

Un nom de famille donne une impression de taille modeste. Cela peut être un avantage, mais gardez à l’esprit que vous risquez de passer à côté de projets plus ambitieux. Une éventuelle expansion internationale sera moins évidente si votre société porte un nom du type ‘Construction Dubois’.

2. Un nom de famille n’est pas très explicite

Un nom de famille est général et ne délivre pas beaucoup d’informations. On peut résoudre ce problème en associant son nom à son activité : ex. Renard Bakery, chaussures Torfs, boucherie Laloux...

3. Un nom de famille peut décourager des partenaires potentiels

L’entreprise apparait comme fortement liée au fondateur. En présence d’une entreprise au nom ‘neutre’, les partenaires peuvent se sentir plus impliqués : ils ont davantage le sentiment de faire partie d’un ensemble.

4. Un nom de famille ne laisse pas beaucoup d’options ouvertes pour l’avenir

Quid si quelqu’un reprend votre entreprise ? Votre nom sera un obstacle. Et un changement de dénomination coûte de l’argent. Plus important encore : la notoriété qui s’est construite au fil des années autour du nom sera perdue. Un nom de famille n’est donc pas tellement indiqué en termes de continuité.

Vous cherchez à dégager une impression d’entreprise de petite taille, se distinguant par sa personnalité ? À générer un sentiment de confiance ? Dans ce cas, choisir votre nom de votre famille comme nom d’entreprise peut être une bonne idée. Les boulangers et les plombiers à un niveau local opteront plus volontiers pour cette image de proximité, qui éveille la confiance.

Vous avez encore des doutes ? Parcourez notre schéma et trouvez ce qui vous correspond le mieux :

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