Comment nous avons imaginé des noms percutants pour des entrepreneurs débutants

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Astuces

Comment nous avons imaginé des noms percutants pour des entrepreneurs débutants

7 avril 2017
  • 3680 fois lu

Le nom du plus grand salon dédié aux starters, entrepreneurs et PME ? ‘Entreprendre’, tout simplement. Cette année, cet événement était organisé à Tour & Taxis. Nous étions présents avec notre propre stand, où nous avons imaginé des noms percutants pour des entrepreneurs qui se lancent. Voici comment tout cela s’est déroulé.

‘Entrez avec une idée, repartez avec un nom’ pouvait-on lire sur le stand. Et c’est ce que nos visiteurs ont pu faire. Littéralement. Au cœur d’un laboratoire créatif, quatre talents doués pour les langues ont cherché les noms d’entreprise les plus accrocheurs et les plus originaux pour des entrepreneurs débutants.

ETAPE 1: Un bon briefing, c’est déjà la moitié du chemin parcouru !

vragenlijst domeinnaam beurs ondernemen

A la base de tout nom percutant, il y a un bon briefing. C’est pourquoi nous demandions aux entrepreneurs débutants de répondre à une série de questions : En quoi consiste votre idée ? Qu’est-ce qui la rend unique ? Quel type de nom recherchez-vous ?

ETAPE 2: Un brin de magie

creatieven domeinnaam beurs ondernemen

Une fois le briefing prêt, le spectacle pouvait commencer pour nos créatifs. Durant de courtes sessions de brainstorming, suivies par les visiteurs, ils se mettaient à chercher un nom marquant et original pour chaque idée.

Ce travail les obligeait à s’investir dans différents secteurs. Ils ont imaginé des noms pour un foodtruck de vente de falafels, une boisson pour stimuler la lactation, un sandwich bar sud-américain, …

ETAPE 3: Enregistrez immédiatement votre idée

proefbuisje domeinnaam beurs ondenemen

Lorsqu’un nom faisait l’unanimité, celui-ci disparaissait dans une éprouvette. DNS Belgium réservait immédiatement le nom de domaine y afférent. Car une idée ne vous appartient que lorsque vous avez réclamé votre adresse internet.

En l’espace de deux jours, pas moins de 22 pré-starters néerlandophones et 34 francophones ont été aidés. Au total, 56 noms exclusifs ont donc été imaginés. Pas mal !

De quels noms s’agit-il ? Nous vous le raconterons dans quelques semaines.

Nous voulons d’abord laisser suffisamment de temps aux starters concernés pour commencer eux-mêmes à les utiliser. Surveillez donc attentivement ce blog.

Vous avez déjà trouvé un nom, mais pas encore enregistré de nom de domaine ?

dns belgium expert domeinnaam beurs ondernemen

Pour ceux qui avaient déjà imaginé un nom, mais pas encore enregistré de nom de domaine, un expert DNS Belgium était prêt à les aider en effectuant toutes les démarches nécessaires.

Un succès impressionnant

NIY namenboekje beurs ondernemen

En raison du succès rencontré, nous n’avons hélas pu aider tous les starters dans la recherche de leur nom. Mais pour contribuer à leur quête d’un nom percutant, DNS Belgium leur a offert à tous un petit manuel présentant 10 expériences créatives destinées aux name-it-yourselfers (NIY).

236 NIY’ers francophones et 102 néerlandophones ont de cette manière reçu un coup de pouce dans leur recherche d’un nom sortant du lot pour leur idée d’entrepreneur.

 

Vous prévoyez vous aussi de lancer votre affaire? Rendez-vous sur monideeamoi.be et faites démarrer votre projet sur les chapeaux de roue !

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.