Un nom de domaine qui intègre un chiffre : bonne idée ou non ?

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Un nom de domaine qui intègre un chiffre : bonne idée ou non ?

9 mars 2017
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Imaginez… Après avoir longuement réfléchi, vous trouvez un joli nom pour votre produit ou service. Mais quid s’il comporte un chiffre ? Est-ce une bonne idée d’en intégrer un à votre nom de domaine ?

Frederik Vermeire (Wiseo), spécialiste SEO, n’y voit aucun problème : « Si votre nom de marque comporte un chiffre et que vous souhaitez intégrer celui-ci également à votre nom de domaine, cela ne nuira en rien à la facilité des recherches. Pour autant que vous appliquiez une stratégie qualitative et que vous fassiez en sorte de fournir à votre public cible un contenu intéressant et adapté. »

Il n’y a donc pas d’inconvénient à utiliser des chiffres, mais Frederik déconseille par contre l’usage de signes de ponctuation : « Seul un tiret peut être utilisé comme signe de ponctuation dans un nom de domaine. Mais je déconseillerais malgré tout de le faire et ce, pour des questions de ‘usability’, surtout si vous le combinez avec un chiffre. En effet, votre nom doit être facile à taper. Un contenu de qualité et un nom de domaine créatif, accrocheur, voilà les clés qui facilitent la recherche, et donc un bon SEO. »

 

Go Go, GO4padel !

Le 4 qui trône dans le nom de la start-up liégeoise Go4padel, dont l’objectif est de faire connaître ce sport d’origine espagnole qu’est le padel, n’a pas été mis là par hasard, comme l’explique le fondateur Boris Antoine. « Nous voulions un nom actif, dynamique. Au terme d’une étude approfondie, mon associé et moi-même nous sommes retrouvés face à une liste de 30 noms. Notre choix s’est porté sur Go4padel pour plusieurs raisons. La référence à ‘go for it’ invite à bouger. Le ‘4’ symbolise le ‘for’, mais réfère également au nombre de joueurs requis pour ce sport. Padel est une évidence et établit le lien avec notre business. Et Go4 est également le nom de la monnaie digitale que nous avons développée pour nos clients, les clubs sportifs qui louent les terrains de padel. »

 

Distinguez-vous de vos concurrents

Le fait que Boris et son partenaire Benjamin n’aient pas opté pour un nom francophone, ni ajouté de référence à un lieu dans leur nom de domaine n’est pas non plus un hasard. « Nous sommes très ambitieux et, dans ce sport de niche, nous voulons être la référence pour les clubs de l’ensemble du Benelux. Nous existons depuis un an. Nous avons atteint nos premiers objectifs plus rapidement que prévu, grâce à notre focus sur l’offre de solutions aux problèmes liés à l’arrivée d’un nouveau sport que peuvent rencontrer les clubs. Nous offrons des avantages qui nous distinguent de la concurrence. C’est le cas de notre monnaie digitale, Go4, destinée à ceux qui louent les terrains de sport. Un mode de paiement simple et transparent. »

 

Protégez votre nom

Ils ont commencé par afficher leurs ambitions en ligne, en enregistrant non seulement le .be, mais également une série d’autres extensions : de .fr à .nl, en passant par .com et .eu. Boris : « Nous l’avons fait également pour protéger notre nom de marque. En effet, nous ne pouvons pas déposer le nom de domaine Go4padel comme nom de marque, parce que le nom du produit, padel, y est intégré. »

Vous avez vous-même encore le temps de faire du sport ? « Peu, depuis que nous sommes plongés dans ce projet (il rit). Benjamin et moi, amis depuis l’enfance, avons découvert ce sport en 2009 et contracté le virus. Nous l’avons trouvé tellement amusant que nous nous sommes donné pour mission de le faire découvrir au plus grand nombre. Parce que nous avions envie d’un projet à nous, porteur d’aventure et d’innovation. »

 

Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom, avec ou sans chiffre, par le biais du vérificateur de noms des domaines.

 

En collaboration avec:

ucm-2

 

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