Un nom de domaine descriptif, ça ne fonctionne pas toujours

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Un nom de domaine descriptif, ça ne fonctionne pas toujours

2 février 2017
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C’est déjà une tendance de plus longue date chez nos voisins du nord : les noms de domaines descriptifs pour internationaliser un produit en ligne. Ce qui n’est pas une garantie de succès. Un bon exemple de réussite est celui de deeleenkoe.be, sorti de l’imagination de David De Keyser.

Partage une vache

Chez deeleenkoe.be (partageunevache), il est possible d’acheter avec d’autres personnes un ‘morceau de vache’. L’activité a démarré le 1er mai 2014 et est devenue en un laps de temps assez court un véritable succès. « Cette réussite, nous la devons à l’attention dont nous avons bénéficié dans les médias. Nous avons ainsi été invités à Studio Brussel, Terzake et Dagelijkse Kost. Ce faisant, nous avons reçu à court terme une visibilité énorme », raconte David De Keyser. Entre-temps, deeleenkoe.be a franchi le cap des 10.000 clients annuels.

Le choix du nom est également très porteur en termes de visibilité ; il permet en outre de trouver l’entreprise très facilement. David : « J’ai pensé que deeleenkoe.be était un nom tout ce qu’il y a de plus logique. Quels termes taperiez-vous dans votre navigateur si vous recherchiez une vache à partager ? C’est la raison pour laquelle, très rapidement après notre lancement, nous avons enregistré aussi deeleenvarken.be (partageuncochon.be) et koopeenkip.be (acheteunpoulet.be). Avec succès. »

Il ne faut toutefois pas penser qu’un nom de domaine descriptif est toujours une garantie de succès. C’est l’avis du spécialiste en SEO, Frederik Vermeire de WiSEO : « Une correspondance exacte du nom de domaine ou un nom de domaine descriptif, cela fonctionnait très bien avant 2012 en matière de référencement. Et cela a eu comme conséquence que des sites internet du genre koopeenstofzuiger.nl (acheteunaspirateur.nl) ou koopeenlaptop.be (acheteunlaptop.be) ont poussé comme des champignons. En utilisant un mot clé populaire dans leur nom de domaine, ces sites internet pouvaient générer de nombreux visiteurs gratuits via les moteurs de recherche. Mais Google a vite compris que ces sites n’offraient pas nécessairement un contenu de qualité ; ce qui a entraîné un changement des algorithmes en septembre 2012. Depuis, les noms de domaines descriptifs dont le contenu laisse à désirer ont rapidement chuté en termes de valeur SEO. »

Le mot-clé qui correspond le mieux à votre business doit-il être incorporé au nom de domaine ? « Non. Google récompense la qualité. Un nom de domaine logique et original proposant un contenu de qualité et un site sérieux marquera toujours des points dans Google. Ce qui est le cas de deeleenkoe.be. »

Une nouvelle manière d’entreprendre 

Deeleenkoe.be se concentre sur un entreprenariat honnête, local et durable. « Les vaches en prairie sont abattues après quelques années et ne reçoivent aucun antibiotique. D’autre part, on n’y ajoute aucun exhausteur de goût ou éléments additionnels d’aucune sorte. Le nouvel entreprenariat, c’est placer le client à l’avant-plan en lui proposant un produit qualitatif et honnête. C’est pourquoi il est pour moi essentiel d’offrir à mes fournisseurs un prix correct pour leur viande. Je fais cela parce que je crois en mon produit et non pas parce que je veux devenir très riche. »

 

En collaboration avec BeCommerce.

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