« Un blog professionnel ne peut pas se passer d’un bon nom de domaine »

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Inspiration

« Un blog professionnel ne peut pas se passer d’un bon nom de domaine »

15 octobre 2019
  • 766 fois lu

Le succès d’un blog dépend parfois du choix de son nom, un nom percutant avec, à l’arrière-plan, une stratégie online réfléchie avec soin. Quatre blogueurs expliquent comment ils ont trouvé leur nom et pourquoi un bon nom de domaine est essentiel à la réussite d’un blog.

Cela fait sept ans que Niel Van Herck a créé son blog consacré au voyage : ‘Tjoolaard’. En tant que créateur de contenu et storyteller professionnel, il était logique d’appliquer ses compétences à son hobby, à savoir les voyages. « Le nom de mon blog devait refléter ma façon de voyager et je voulais éviter les grands clichés. Je voyage de manière spontanée, sans grande planification. Comme je viens de Flandre-Occidentale, je trouvais sympa d’utiliser un mot originaire de ma région. C’est comme ça que j’en suis arrivé à ‘Tjoolaard’, quelqu’un qui roule sa bosse. »

Tjoolaard

Niel Van Herck (Tjoolaard)

Jozefien Ryckx s’est également inspirée de ses racines ouest-flandriennes pour son blog ‘Goestjes’. « Avoir un ‘goestje’ signifie ‘avoir envie de quelque chose de savoureux’. Lorsque j’ai commencé à bloguer il y a quelques années, c’était surtout pour partager ma passion pour la cuisine. Le nom décrivait parfaitement ce que j’avais en tête avec mon blog. » Noémie Meijer, à l’origine du blog de décoration d’intérieur ‘Pierre Papier Ciseaux’, et Sophie Charlier du foodblog ‘Tomate Cerise’ ont trouvé le nom parfait après un brainstorming entre amis.

Pas seulement un revenu supplémentaire

Goestjes

Jozefien Ryckx (Goestjes)

Là où il y a quelques années la plupart des blogs avaient wordpress dans leur nom, les choses ont bien changé et sont devenues beaucoup plus professionnelles. « Je vis à plein temps des revenus que je tire de mon blog et des boulots qui en découlent. Mon blog est mon portfolio, il doit donc avoir un look 100 % pro. Et cela vaut aussi bien sûr pour mon nom de domaine. Lorsque je démarre un nouveau projet, la première étape consiste à vérifier si le nom de domaine est toujours disponible », explique Jozefien Ryckx.

Pierre Papier Ciseaux

Noémie Meijer (Pierre Papier Ciseaux)

Les blogueurs qui ne dépendent pas financièrement de leur plateforme estiment également qu’un nom de domaine est essentiel. « C’est capital pour votre image de marque et votre reconnaissance. Si vous hébergez votre propre nom de domaine, vous avez un contrôle total sur tout ce que vous publiez, vous décidez quelles annonces vous affichez, vous avez plus d’options de design, … », raconte Niel Van Herck. Pour Noémie, son blog est une extension de son activité professionnelle. En tant que décoratrice d’intérieur, elle partage ses précieux conseils et ses projets de bricolage sur son blog. « Mon blog est une sorte de portfolio, donc je veux qu’il reflète mon professionnalisme et le style qui est le mien. »

Les médias sociaux comme outils et non comme un but en soi

Lorsqu’on leur demande s’ils sont tentés de communiquer un jour uniquement par le biais des médias sociaux, la réponse est clairement ‘non’. « Mon blog est la boutique, les médias sociaux la vitrine. Ils se renforcent l’un l’autre et ont tous les deux leur valeur, mais ma ‘boutique’ reste mon hub de contenu. C’est la chose la plus importante », déclare Jozefien. Niel va même encore plus loin : « Si je devais laisser tomber quelque chose, ce serait les médias sociaux. Je les vois comme un mal nécessaire. Ils drainent un max de monde vers mon blog, mais j’aimerais passer plus de temps sur mon blog lui-même. »

Tomate Cerise

Sophie Charlier (Tomate Cerise)

« La crédibilité est vraiment très importante », conclut Sophie Charlier. « Il y a beaucoup d’influenceurs qui se disent blogueurs mais qui n’ont qu’un compte Instagram. Ils sont créatifs pour ce qui est de la visibilité qu’ils génèrent, mais une page Instagram, ce n’est pas un blog. Un blogueur doit proposer un contenu authentique. Mes canaux de médias sociaux renforcent mon blog, mais le vrai contenu ne peut être trouvé que sur celui-ci. Il fonctionne comme une sorte de bibliothèque. C’est un livre de recettes dans les pages duquel vous pourrez encore trouver cette recette dans quelques années. Le contenu présent sur les médias sociaux est beaucoup plus éphémère. »

Vous avez une idée géniale pour un blog, mais vous coincez sur le nom ? Téléchargez notre Livre des Noms pour nourrir votre inspiration.

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

Lire aussi

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.