Trouvez votre nom de domaine en suivant une de ces méthodes

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Trouvez votre nom de domaine en suivant une de ces méthodes

16 mai 2018
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Quelle est la formule magique qui vous permet, au final, de disposer d’un nom d’entreprise qualitatif, associé à un nom de domaine approprié ? Comment éviter les sentiers battus lors du choix d’un nom de domaine judicieux pour votre entreprise ? Asseoir votre ‘global brand image’ spécifique, cela n’est pas simple. Mais ces méthodes peuvent vous aider à relever ce défi créatif.

Viser d’abord, tirer ensuite

Si vous voulez déterminer avec précision ce que doit représenter pour vous un nom de domaine percutant, il est utile de développer un positionnement en matière de nom. Idéalement, avant de vous lancer, vous devez pouvoir vous appuyer sur deux éléments de l’image que vous vous faites de votre entreprise.

Le nom de la plateforme de commande en ligne halalhero en dit énormément sur la raison d’être de l’entreprise, la commande de nourriture halal en ligne et la nécessité d’un héros sans peur osant relier les cultures et la nourriture.

‘Earnieland.be’ atteint également son but. Ce nom de domaine fait naître spontanément l’image d’un monde virtuel décalé, une communauté de shopping en ligne permettant à l’utilisateur de gagner quelque chose. L’entrepreneur Jeroen Spillebeen raconte l’histoire qui a donné naissance à Earnieland.

 

Créatif dans les règles ?

Le vrai travail ne peut commencer que lorsque vous avez déterminé un nom de domaine, Heureusement, il existe une série de méthodes qui peuvent vous aider dans cette tâche.

Écrire et souligner

La ‘méthode du Brainwriting recommande, après lecture du positionnement de nom, de mettre sur papier, en quelques lignes, l’essence de votre positionnement. L’objectif est d’écrire au minimum 150 mots en l’espace de cinq minutes, sans s’arrêter et sans vérifier. Vous relisez le positionnement de votre nom et vous voyez quelle partie de votre brainstorming n’est pas encore assez détaillée. Ensuite, vous vous remettez à écrire. Dans ce texte, vous pointez les mots qui sautent aux yeux et sont les plus importants. Vous utilisez ces mots pour créer des noms. Vous pouvez les modifier et les combiner en fonction de la langue, des syllabes, et de toute autre façon ! La marque de jus de fruits pressés frais ‘Full of Good’ a utilisé cette méthode pour trouver son nom, qui reflète également clairement l’essence de la marque : des produits sains et pleins de bons ingrédients.

Créez des noms au hasard

Vous préférez une façon de travailler un peu plus ludique ? Alors, optez pour la ‘méthode Scrabble ou Dadaïste’.  Munissez-vous de lettres de Scrabble et sélectionnez une lettre pour démarrer. Prenez encore quelques lettres au hasard dans la boîte et commencez. Ou réveillez l’artiste dadaïste qui sommeille en vous et mettez-vous à l’œuvre avec un dictionnaire. Après avoir déterminé la lettre initiale, parcourez du doigt les pages du dictionnaire et prenez des mots au hasard. Avec ces mots composez une série de noms. Ne vous focalisez pas sur les lettres choisies et les mots qu’elles forment. Laissez-vous aller à votre inspiration et réfléchissez plus avant.

Partez de votre propre nom

La ‘méthode de la lettre initiale du CEO’ est plus personnelle. Vous avez déjà entendu parler du ‘Name-Letter Effect’ ? Nous aurions une préférence pour des noms dans lesquels figurent les lettres de notre propre nom. Avec une forte attirance pour les initiales de notre prénom et de notre nom. Cette méthode peut aider à balayer de la table une série de propositions qui se ressemblent.

Visez le local

Si vous voulez vraiment créer un lien avec votre environnement, mieux vaut opter pour la ‘méthode de Proximité’. Dans quelle rue, ville ou dans les environs de quelle rivière êtes-vous installé ? Vous pouvez également vous limiter à l’environnement qui vous est le plus immédiat, comme le bureau ou votre lieu de travail. Vous pouvez y mêler tout ce qui vous est proche et que vous aimez ! C’est ainsi que Canary Hill, ligne de vêtements de cyclisme pour dames, réfère à la Kanarieberg, une côte bien connue des amateurs de cyclisme.

 

Revendiquez votre idée

Lorsque vous aurez développé une série de propositions, le reste ne sera plus qu’une question de choix.

Quelques conseils :

  1. Vous doutez encore de la visibilité du nom de domaine que vous avez choisi ? Optez pour un nom facile à taper. Un nom de domaine accrocheur associé à un contenu pertinent fonctionne toujours bien !
  2. Votre nom de domaine doit-il refléter avec précision ce que fait votre entreprise ? Cela peut aider, mais ce n’est pas obligatoire. Google récompense la qualité. Un nom de domaine original et logique suffit.
  3. Faire apparaître votre localisation dans votre nom de domaine ? Pas nécessaire ! Afin d’éviter des pages inutiles sans contenu, Google a d’ailleurs adapté ses algorithmes, de ce fait référer à votre localisation dans votre nom de domaine n’apporte aucune plus-value. Pas de localisation dans votre nom de domaine, mais alors quoi ?

 

Notez votre top trois personnel, contrôlez si votre nom de domaine est encore libre et enregistrez l’adresse de votre site.

Pour imaginer un bon nom pour votre entreprise, il faut mener quelques expériences.

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Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

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