Sustenuto : un nom d’entreprise à double sens

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Inspiration

Sustenuto : un nom d’entreprise à double sens

21 mars 2018
  • 3675 fois lu

‘Sustenuto’ ne vous fait peut-être pas songer à la musique, pourtant ce nom d’entreprise a un lien avec celle-ci. Et aussi avec la durabilité. Un nom original à double sens donc.

Sustenuto est une agence de conseil et de recherche qui sensibilise les entreprises, les organisations et les pouvoirs publics au développement durable et les guide dans leur stratégie dans ce domaine. Outre le coaching, Sustenuto propose également des formations et réalise des études en matière de politiques et des recherches dans le domaine de la durabilité.

Un nom à double sens

Sustenuto réfère à la fois au mot anglais ‘sustainability’, qui signifie durabilité, et au terme musical italien ‘sostenuto’, qui exprime le fait de soutenir une note. Ces deux dimensions sont au cœur de l’approche de l’entreprise.

Dirk Le Roy, fondateur et directeur de Sustenuto, explique : « La métaphore de la note de musique soutenue reflète parfaitement notre message : être durable, nécessite un effort soutenu et constant. Ce n’est pas une dimension que l’on intègre dans son approche pendant un an et puis qu’on laisse en l’état. Chaque activité d’une entreprise a un impact sur la société. Il s’agit d’une responsabilité que l’on endosse en tant qu’entreprise. Un exemple bien connu est celui du réchauffement climatique : comment réduire votre propre impact dans ce domaine en tant qu’entreprise ? Concrètement, nous mettons au point une stratégie de développement durable pour les entreprises et les organisations. Ensuite, nous les guidons en intégrant cette stratégie, par exemple dans le cadre de l’achat ou du développement de produits. »

Un nom complexe convient aussi

Dirk Le Roy a lancé Sustenuto en 2005. Société d’une personne au début, la structure compte aujourd’hui cinq collaborateurs. Il a imaginé le nom lui-même et cela ne lui a pris qu’un seul jour. Dirk Le Roy : « J’avais travaillé auparavant dans une société de conseil mais je voulais devenir indépendant. J’entendais proposer directement mon approche au marché, et donc je ne tenais pas à passer beaucoup de temps sur le choix d’un nom. ‘Sustenuto’ m’a tout de suite semblé convenir, ce nom correspondait parfaitement à ce que nous proposons.

« Si vous n’avez jamais entendu parler de Sustenuto, cela n’est pas vraiment surprenant. Le nom est original mais pas très connu, encore moins évident. Dirk Le Roy : « Il est clair que nous devons encore souvent épeler notre nom. Que le nom ne soit pas tellement évident n’est en soi pas un problème, parce que nous travaillons dans un univers d’expertise. Nous diffusons notre histoire partout, il faut faire un petit effort pour nous connaître. L’avantage de notre nom est qu’il est abstrait, et pas relié à une langue spécifique. C’est pratique en Belgique. Le fait d’opter pour une donnée abstraite est également un bon choix parce que nous défendons certaines valeurs, à savoir le respect et la responsabilité. »

Être accessible en ligne sur le plan local

En ce qui concerne les extensions, le choix s’est porté sur le .be et le .com. Dirk Le Roy : « La plupart de nos clients sont des entreprises ou des organisations belges, mais plusieurs organisations internationales font également appel à nous. S’appuyer uniquement sur le .com serait trop restrictif, car nous voulons aussi être accessible localement. D’où les deux extensions. » Le contenu du site est accessible en 3 langues : néerlandais, français et anglais.

What’s in a (good) name?

Avec Sustenuto, Dirk Le Roy n’a pas choisi un nom des plus faciles, mais un nom original à double sens. Que peut-il nous conseiller à propos du choix d’un nom ?

– Veillez à ce que votre nom soit unique.

– Veillez à vous sentir à l’aise avec le nom choisi en tant que chef d’entreprise. Il doit refléter parfaitement ce que représente votre entreprise.

– Le fait qu’il y ait un lien entre le nom et l’activité de votre entreprise est également le bienvenu. Une allitération, comme c’est le cas pour nous, est également un plus : sustainability et sostenuto.

– Lors du choix des extensions, osez envisager l’avenir. Au début, le seul .be nous suffisait, mais à présent, nous sommes très contents d’avoir également opté pour le .com.

Choisir un nom de qualité pour votre entreprise relève de l’expérience.

Encore besoin d’inspiration ? Téléchargez ici votre exemplaire du Laboratoire des Noms et ses 10 expériences qui vous aideront à trouver vous-même un nom original pour votre idée.

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

Lees ook

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.