Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Astuces

Quelle est la longueur idéale d’un nom de domaine ?

12 octobre 2017
  • 6865 fois lu

Pour construire un site internet, vous avez besoin d’un nom de domaine. Mais doit-on opter pour une url longue ou brève ? Auparavant, la règle était simple : au plus court, au mieux. Mais aujourd’hui, on constate que les noms de domaine deviennent toujours plus longs. Pour quelle raison ?

Les noms de domaine courts sont pourtant plus faciles à retenir et sont tapés plus rapidement dans la barre de recherche. Nous avons mené notre enquête et trouvé trois raisons à la popularité grandissante des noms de domaine longs.

Il existe de plus en plus de nouvelles extensions efficaces

La longueur moyenne du nom de domaine s’allonge car de nombreuses nouvelles extensions sont disponibles sur le marché. Auparavant, une extension se composait de deux à trois lettres. Comme le .be ou le .com. L’arrivée d’extensions régionales et autres, a considérablement accru leur nombre. On trouve notamment le .vlaanderen et le .brussels dans notre pays et le .amsterdam chez nos voisins du nord.

Et que constate-t-on ? Pour les utilisateurs, les extensions plus longues deviennent plus populaires que les versions courtes parce que plus reconnaissables et plus faciles à retenir.

Le choix est vaste. Voici comment choisir la meilleure extension pour votre nom de domaine.

Nous cliquons plus et tapons moins

Dans le passé, pour accéder à un site internet, on passait par un navigateur et on introduisait l’adresse internet dans la barre de recherche. Cela se fait beaucoup moins aujourd’hui. À présent, on entre une recherche sur Google et on clique. Sur un smartphone surtout, il est devenu rare de taper une adresse internet. Ce qui fait disparaître le grand avantage offert par un nom de domaine court. Il est beaucoup plus important que l’url décrive clairement sur quel site internet vous aboutissez. Et dans ce cas un nom de domaine un peu plus long convient souvent mieux.

Lisibilité et reconnaissance

Le caractère reconnaissable d’une adresse internet est plus important aujourd’hui que sa longueur. Ce qui ne signifie pas que la longueur a perdu toute importance. Il est évident qu’un nom de domaine court et accrocheur est plus facile à lire et à reconnaître qu’une version longue.

Conseil : vous souhaitez traiter votre nom de domaine de façon créative et faire en sorte qu’il ressorte de manière naturelle et claire : dans ce cas, faites l’expérience d’un nom de domaine sémantique.

Avant de conclure, un dernier conseil

Vous voulez disposer de plusieurs variantes de votre adresse internet ? Dès lors, enregistrez-les toutes. Ainsi, vous serez certain que personne d’autre ne s’emparera de votre nom et vos visiteurs sauront vous trouver via différentes voies.

Conclusion

Veillez avant tout à ce que votre nom de domaine soit lisible et reconnaissable. Doit-il être court ? C’est préférable. Mais si vous avez besoin de plus de caractères pour rendre votre nom de domaine reconnaissable et lisible, cela ne pose absolument aucun problème. La brièveté c’est bien, mais être reconnaissable est encore mieux.

 

Un nom de domaine court ou long ? Tout commence par un nom percutant. Téléchargez votre Laboratoire des Noms, avec ses 10 expériences qui vous guideront dans la recherche d’un nom original pour votre idée.

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.