Pourquoi Payconiq a enregistré 124 noms de domaine différents…

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Inspiration

Pourquoi Payconiq a enregistré 124 noms de domaine différents…

31 janvier 2018
  • 7668 fois lu

Vous lancez une application qui rend le paiement mobile possible et qui doit conquérir le monde ? Dans ce cas, votre nom se doit d’être percutant. Après des recherches approfondies, c’est ‘Payconiq’ qui a émergé. Un nom qui sonne bien et qui est tout à fait explicite quant à sa signification, mais qui n’est pas très facile à épeler. Heureusement, une solution créative a remédié à ce souci.

Payconiq est une initiative de paiement mobile imaginée en 2014 par le think tank du centre d’innovation d’ING. L’outil permet aux utilisateurs d’effectuer aisément leurs paiements en ligne, en déplacement et entre eux. Depuis, plus de 37 000 commerçants de Belgique se sont familiarisés avec le système. Le déploiement européen est en cours.

Un nom qui dit bien ce qu’il veut dire

Toute bonne idée commence par un nom percutant. Pour ce nom, ING a contacté l’agence Globrands. Après une analyse en profondeur et plusieurs sessions de brainstorming, c’est le nom ‘Payconiq’ qui en est ressorti :

« Payconiq est une contraction de ‘pay’ et ‘iconic’. ‘Pay’ parle de lui-même. ‘Iconic’ se réfère d’une part aux icônes de l’application pour les utilisateurs et détaillants. D’autre part, on peut décrire la possibilité d’effectuer des paiements en ligne, en déplacement et entre soi comme étant ‘iconique’. »

Pekonik ? Peejkonniq ? Pajconnic ?

Un nom bien pensé et accrocheur. Mais tout le monde n’en a pas tout de suite maîtrisé l’orthographe correcte. Heureusement, une solution pratique a été imaginée grâce à une campagne radio intelligente. La campagne incitait à surfer sur le site de Payconiq. Sans épeler le nom.

Payconiq a enregistré pas moins de 124 noms de domaine. Avec toutes les différentes manières d’écrire Payconiq que les internautes peuvent taper. Et qui mènent évidemment tous au seul véritable payconiq.be.

Enregistrez toujours quelques variantes de votre nom de domaine

Cela signifie-t-il qu’en tant qu’entrepreneur, vous deviez enregistrer autant d’adresses que possible pour votre site web ? Bien sûr que non. Cependant, nous recommandons toujours d’enregistrer un certain nombre de variantes de votre nom de domaine. De cette façon, quelqu’un qui fait une faute de frappe ou qui hésite sur la bonne orthographe se retrouvera toujours sur votre site.

Vous avez trouvé un nom approprié pour votre idée ? Vérifiez via le vérificateur de noms de domaine si le vôtre est encore disponible. Et enregistrez tout de suite quelques variantes également.

Pour imaginer un bon nom pour votre entreprise, il faut mener quelques expériences.

Besoin d’inspiration ? Téléchargez votre propre Laboratoire des Noms comprenant 10 expériences pour imaginer vous-même un nom original pour votre idée.

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.