Speech Splash : une onomatopée pour une note de gaieté dans le nom de votre entreprise

06 juillet 2020

Lorsque vous cherchez un nom pour votre entreprise, il est bon de laisser libre cours à votre créativité en organisant une ou plusieurs séances de brainstorming. En effet, en recourant à certaines techniques, on trouve des idées auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé au départ. L’une de ces méthodes consiste à utiliser des onomatopées, à savoir des mots qui évoquent quelque chose en imitant un son, comme « boum » ou « crac ». Jennifer Maus de Speech Splash nous en parle.

En avril 2016, Jennifer Maus a lancé Speech Splash, un concept d’éveil aux langues innovant destiné aux enfants âgés de 9 mois à 12 ans. Jennifer propose des ateliers et des accompagnements individuels à domicile en anglais, néerlandais et français.

Une onomatopée pour un nom joyeux

Jennifer Maus : « Les enfants adorent les onomatopées et les jeux de mots. Alors que les adultes se sentent gênés quand ils ne savent pas comment prononcer un mot difficile, les enfants s’en moquent éperdument. Cette attitude décontractée constitue la base de notre approche. »

« Notre nom devait absolument avoir une consonance joyeuse. Nous voulions également y intégrer une référence à l’immersion linguistique. C’est ainsi que l’idée de ‘speech splash’ nous est venue, un nom dérivé de l’onomatopée ‘splitch splatch’, qui fait référence au bain. »

Un nom d’entreprise joyeux

Il n’est pas illogique que Jennifer ait choisi un nom joyeux et positif. Le symbolisme sonore est un critère important dans le choix d’un nom, surtout dans le cas d’une onomatopée.

D’autres marques ont elles aussi trouvé de l’inspiration dans les onomatopées. Pensez  aux barres Crunch ou au muesli Cruesli, dont les noms évoquent le côté croustillant. Ou encore des boissons pétillantes aux noms sifflants, comme Schweppes ou Sprite.

Le conseil de Jennifer 

Pour Jennifer, l’image projetée par son nom devait être juste, tant au niveau du son que du sens. « Il était évident que je le nom devait correspondre aux valeurs et au message de mon entreprise. Alors si vous voulez créer une marque forte, ne vous contentez pas d’un nom simplement descriptif ou banal. »

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