Oh non, une onomatopée dans le nom d’entreprise !

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Inspiration

Oh non, une onomatopée dans le nom d’entreprise !

12 décembre 2017
  • 16565 fois lu

Une idée forte commence par un nom qui l’est tout autant. Ce mois-ci, nous vous présentons des entrepreneurs qui se démarquent par un nom d’entreprise original. Et la plupart du temps, il ne s’agit pas de leur nom de famille. Laissez-vous inspirer !

Speech Splash

En avril 2016, Jennifer Maus a lancé Speech Splash, un concept d’éveil aux langues innovant qui s’adresse aux enfants de 9 mois à 12 ans. Elle y propose des ateliers et un accompagnement individuel à la maison en français, néerlandais et anglais. Sa mission ? Faire de l’apprentissage des langues un jeu d’enfant, au propre comme au figuré. Elle explique comment elle a trouvé ce nom.

Jennifer Maus : « Nous souhaitons que les enfants prennent du plaisir à apprendre une langue. Ils adorent les onomatopées et les jeux de mots. Alors que les adultes se sentent gênés lorsqu’ils ne savent pas comment prononcer un mot difficile, les enfants s’en fichent. Ils s’amusent spontanément avec la langue. Cette attitude détendue est à la base de notre approche. Notre nom devait donc lui aussi être joyeux. Par ailleurs, nous voulions aussi y inclure une référence à l’immersion dans la langue. C’est ainsi que l’idée de ‘speech splash’ nous est venue, un dérivé de l’onomatopée ‘splitch splatch’ en français, qui fait penser à un bain. »

Avez-vous demandé de l’aide pour trouver le nom de votre entreprise ?

Jennifer : « J’ai pensé faire appel à une agence de communication. Mais quand le nom ‘speech splash’ m’a traversé l’esprit, j’ai su que c’était le nom que je cherchais. Même si certains m’ont dit que ce nom était trop long ou trop difficile à prononcer. J’ai testé ces remarques auprès de mon entourage immédiat. Mais si je suis convaincue de mon affaire, il faut venir avec de très bons arguments pour me faire revenir sur ma décision. »

Avez-vous des conseils à donner pour trouver un bon nom ?

Jennifer : « Avant de commencer, il est bon de réfléchir aux valeurs et au message que votre nom doit véhiculer. C’est ce que j’ai fait. Ensuite, j’ai passé quelques jours à imaginer et à noter toutes sortes de noms. Jusqu’à ce que la lumière m’apparaisse (rires). Si vous avez l’intention de construire une marque forte sur base de ce que vous proposez, il faut trouver autre chose qu’un nom qui soit purement descriptif ou trop commun. »

Pourquoi le nom est-il si important ?

Jennifer : « Parce que, comme dans notre cas, il véhicule plusieurs messages en lien avec notre méthode et notre concept. Notre nom dévoile d’emblée pas mal de choses sur ce que nous faisons et sur notre approche, sans pour autant l’exprimer littéralement. C’est ce qui fait toute sa force, je trouve. »

Pourquoi avoir choisi un nom de domaine .be ?

Jennifer : « Parce que les services que nous proposons n’ont pas d’objectif commercial en soi. J’associe un .com à une offre commerciale, et je trouvais que cela ne convenait pas. En outre, avec un .be, nous revendiquons nos racines belges et liégeoises. »

Conclusion

L’exemple de Speech Splash démontre qu’il ne faut pas avoir peur de faire preuve d’originalité, à condition que cela corresponde logiquement à ce que l’on veut dire.

Il est tout à fait possible d’introduire une onomatopée dans le nom de votre entreprise ou votre nom de domaine. Cela apporte d’emblée un côté ludique et si vous vous y prenez bien, vous toucherez tout de suite votre public cible. Avec ce genre de nom, vous ferez mouche à tous les coups. Associez une onomatopée à un jeu de mot, et votre nom sera réellement original. Tout comme ‘Speech Splash’ de Jennifer Maus.

N’oubliez pas votre nom de domaine

Vous avez trouvé un nom puissant ? Enregistrez votre nom de domaine le plus vite possible. Même si votre idée est encore très fraîche. Apporter un contenu concret à votre site internet peut se faire plus tard. Via monideeamoi, vous pouvez vérifier si votre nom de domaine est encore libre.

Pour imaginer un bon nom pour votre entreprise, il faut mener quelques expériences.

Besoin d’inspiration ? Téléchargez votre propre Laboratoire des Noms comprenant 10 expériences pour imaginer vous-même un nom original pour votre idée.

 

En collaboration avec:

 

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.