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Oh non, une onomatopée dans le nom de votre entreprise ! Et si c’était quand même une bonne idée ?

10 août 2017
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Il est tout à fait possible d’introduire une onomatopée dans le nom de votre entreprise ou votre nom de domaine. Cela apporte d’emblée un côté ludique et si vous vous y prenez bien, vous toucherez tout de suite votre public cible. Avec ce genre de nom, vous ferez mouche à tous les coups. Associez une onomatopée à un jeu de mot, et votre nom sera réellement original. Tout comme ‘Speech Splash’ de Jennifer Maus.

En avril 2016, Jennifer Maus a lancé Speech Splash, un concept d’éveil aux langues innovant qui s’adresse aux enfants de 9 mois à 12 ans. Elle y propose des ateliers et un accompagnement individuel à la maison en français, néerlandais et anglais. Sa mission ? Faire de l’apprentissage des langues un jeu d’enfant, au propre comme au figuré. Elle explique à monideeamoi comment elle a trouvé ce nom.

Jennifer Maus : « Nous souhaitons que les enfants prennent du plaisir à apprendre une langue. Ils adorent les onomatopées et les jeux de mots. Alors que les adultes se sentent gênés lorsqu’ils ne savent pas comment prononcer un mot difficile, les enfants s’en fichent. Ils s’amusent spontanément avec la langue. Cette attitude détendue est à la base de notre approche. Notre nom devait donc lui aussi être joyeux. Par ailleurs, nous voulions aussi y inclure une référence à l’immersion dans la langue. C’est ainsi que l’idée de ‘speech splash’ nous est venue, un dérivé de l’onomatopée ‘splitch splatch’ en français, qui fait penser à un bain. »

Avez-vous demandé de l’aide pour trouver le nom de votre entreprise ?

Jennifer : « J’ai pensé faire appel à une agence de communication. Mais quand le nom ‘speech splash’ m’a traversé l’esprit, j’ai su que c’était le nom que je cherchais. Même si certains m’ont dit que ce nom était trop long ou trop difficile à prononcer. J’ai testé ces remarques auprès de mon entourage immédiat. Mais si je suis convaincue de mon affaire, il faut venir avec de très bons arguments pour me faire revenir sur ma décision. »

Avez-vous des conseils à donner pour trouver un bon nom ?

Jennifer : « Avant de commencer, il est bon de réfléchir aux valeurs et au message que votre nom doit véhiculer. C’est ce que j’ai fait. Ensuite, j’ai passé quelques jours à imaginer et à noter toutes sortes de noms. Jusqu’à ce que la lumière m’apparaisse (rires). Si vous avez l’intention de construire une marque forte sur base de ce que vous proposez, il faut trouver autre chose qu’un nom qui soit purement descriptif ou trop commun. »

Pourquoi le nom est-il si important ?

Jennifer : « Parce que, comme dans notre cas, il véhicule plusieurs messages en lien avec notre méthode et notre concept. Notre nom dévoile d’emblée pas mal de choses sur ce que nous faisons et sur notre approche, sans pour autant l’exprimer littéralement. C’est ce qui fait toute sa force, je trouve. »

Pourquoi avoir choisi un nom de domaine .be ?

Jennifer : « Parce que les services que nous proposons n’ont pas d’objectif commercial en soi. J’associe un .com à une offre commerciale, et je trouvais que cela ne convenait pas. En outre, avec un .be, nous revendiquons nos racines belges et liégeoises. »

 

L’exemple de Speech Splash démontre qu’il ne faut pas avoir peur de faire preuve d’originalité, à condition que cela corresponde logiquement à ce que l’on veut dire.

Vous êtes encore en quête d’un nom nouveau et plein de fraîcheur et vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous trouverez divers trucs et astuces sur monideeamoi.be

N’oubliez pas de vérifier si le nom que vous avez choisi n’est pas déjà enregistré !

 

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