Comment imaginez-vous un nom d’entreprise pour une firme avec des listes de naissance tendance et de seconde main.

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Astuces

Comment imaginez-vous un nom d’entreprise pour une firme avec des listes de naissance tendance et de seconde main.

29 août 2018
  • 841 fois lu

Trouver le nom idéal pour votre propre entreprise passe par l’expérimentation. Essayer des associations et partir des idées les plus folles : cela a fonctionné pour Mic Mac Minuscule. Un nom plutôt original, qui a éveillé notre intérêt …

L’Unizo a désigné Mic Mac Minuscule ‘Starter de l’année pour la Flandre Orientale’. Mic Mac Minuscule compose pour les jeunes parents des listes de naissance tendance, de seconde main et écologiques. Ce n’est pas seulement profitable pour le portefeuille, mais aussi pour la planète. Dès que vos enfants abandonnent les couches, vous pouvez vendre les affaires de bébé à cette société innovante, qui leur donne une nouvelle vie.

Faites des associations

Jona Mukabalisa de Mic Mac Minuscule explique comment ce nom surprenant a été trouvé : « Nous avons commencé par faire des associations. Nous écrivions nos idées les plus folles et nous sommes partis de là pour trouver un nom attrayant. » Le nom devait cependant répondre à quelques exigences. Jona : « Nous avons cherché des mots qui avaient un rapport avec les enfants et l’éco-consommation. Nous en sommes rapidement arrivés à Mik Mak en Mon, la série jeunesse flamande de notre enfance. Pour ce qui est de l’éco-consommation, nous avons pensé à minuscule. »

Un nom adapté au groupe cible

Pour les femmes et les hommes Mic Mac, le nom devait être branché, simple et aussi utilisable en plusieurs langues. Ils ont commencé par un brainstorming géant pour en arriver finalement à une longue liste de noms possibles. Après filtrage, une liste de 5 prétendants a subsisté et ces noms ont été testés via un sondage auprès d’amis et de connaissances correspondant au groupe cible. C’est ainsi qu’est né Mic Mac Minuscule. « Notre nom est synonyme de minimum de paperasserie, de quantité de déchets réduite au minimum et de possibilité de trouver toutes sortes de choses pour nos ‘mini me’ », explique Jona.

Pensez à la longueur et à l’orthographe

Jona et son équipe sont satisfaits de leur nom. « On peut faire beaucoup de choses avec la combinaison Mic Mac. Ainsi, nous avons les Mesdames Mic Mac et nos Mic Mac Meetings. » Toutefois, Mic Mac Minuscule présente un certain nombre d’inconvénients. « Le nom est très long et donc difficile à retenir. Il y a aussi pas mal de doutes concernant l’orthographe utilisée », explique Jona.

Extension par pays

Mic Mac Minuscule a opté sciemment pour un nom de domaine .be. Ce choix se justifie par le fait que la Belgique est le premier marché qu’ils veulent conquérir. « Pour le futur, nous préférerions opter pour une extension par pays plutôt que pour un .com. » Une stratégie claire dans le choix des extensions de domaine.

What’s in a (good) name?

Le conseil que donnerait Jona à d’autres starters est d’utiliser différentes orthographes dans leurs mots-clés. « Être trouvé via Google revêt une énorme importance », dit-elle.

Un nom idéal pour votre entreprise passe par l’expérimentation

Vous cherchez encore l’inspiration ? Téléchargez votre Laboratoire des Noms et ses 10 expériences, qui vous aideront à donner un nom original à votre idée.

 

En collaboration avec

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

Lees ook

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.