Meattime, un nom d’entreprise en forme de beau morceau de créativité

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Meattime, un nom d’entreprise en forme de beau morceau de créativité

21 octobre 2019
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Meattime.be est le site web créé par la Slagerij Henk – la boucherie Henk – qui est, depuis 19 ans une valeur sûre au cœur de Mariakerke près de Gand. Avec sa femme Liesbet, Henk a mis au point un système permettant de commander de la viande et de la charcuterie en ligne, et de récupérer ses achats à tout moment dans une boîte fraîcheur.

me-time ? meat ? meattime

Slagerij HenkLe nom meattime semble être tout à fait évident et pourtant il a été mûrement réfléchi. Liesbet : « Au cours d’un brainstorming, nous avons essayé différentes combinaisons de mots. Il fallait de toute façon que le mot ‘meat’ soit présent. Lorsque l’idée de ‘me-time’ a été évoquée, nous avons rapidement trouvé le nom. Car avec Meattime, on a davantage de temps pour soi (me-time). » Le mot ‘time’ proprement dit joue également un rôle important. « C’est le client qui décide en fin de compte du moment où il va passer chercher sa commande, quelles que soient nos heures d’ouverture. » Par analogie, il existe aussi désormais fishtime.be, auquel des marchands de poissons locaux peuvent se rattacher. Cheesetime.be, bakerytime.be et freggietime.be existent aussi et sont fédérés sous la coupole ‘deversbox.be’ – la boîte fraîcheur.

« Nous avons immédiatement vérifié le nom de domaine ‘meattime.be’ et heureusement il n’était pas encore enregistré. Un vrai soulagement, car ‘freshtime’, une sous-catégorie de la versbox dédiée aux fruits et légumes, était déjà prispar exemple. On a juste transformé le nom en ‘freggietime’… qui sonne assez bien lui aussi. » (rires)

Monter dans le train de l’e-commerce

De versboxLa boîte fraîcheur située à côté de la Slagerij Henk est utilisée depuis maintenant deux ans. Tout a commencé avec la prise de conscience que la boucherie devait monter dans le train de l’e-commerce. Henk : « Celui qui ne se lance pas aujourd’hui, restera toujours désespérément à la traîne. » Toutefois, le couple ne pensait pas qu’un magasin en ligne classique soit une bonne idée. Henk : « Livrer des commandes à domicile n’est pas écologique et pas financièrement envisageable pour nous. Ce n’est pas non plus une bonne solution pour le client : s’il n’y a personne à la maison, vous ne pouvez pas simplement déposer le colis n’importe où car vous risquez d’interrompre la chaîne du froid. À terme, nous souhaitons regrouper les produits de différents commerçants locaux tels que les fromages, le pain, les légumes, les fruits et le poisson en un seul point de ramassage. Encore plus pratique ! »

Le contact direct : tout aussi important

Henk : « Celles et ceux qui ont le temps de se déplacer jusque dans notre magasin trouvent souvent le contact social important. En tant que commerçant local, vous devez soigner ces clients : prendre le temps de bavarder avec eux ou d’être à leur écoute. C’est en agissant ainsi que vous pouvez vous distinguer en tant que commerçant local. »

Économie du partage

MeattimeIl y a un an et demi, Henk a vendu sa première boîte fraîcheur. Depuis lors, 12 commerçants ont rejoint l’aventure et ils seront 20 très bientôt. Henk achète les boîtes à l’étranger et les teste lui-même avant de les faire livrer à un commerçant. « J’accompagne chaque commerçant jusqu’à sa mise en ligne. J’essaie de satisfaire non seulement mes propres clients, mais aussi ceux des autres commerçants. Ainsi, je partage avec plaisir mes connaissances, mais aussi des questions pratiques comme par exemple le recours à une banque d’images. Si vous n’avez pas de photos pour votre site web, vous pouvez utiliser ce genre de solution. Pourquoi devrions-nous toujours tout faire par nous-mêmes ? Cela aussi, ça vous permet d’économiser de l’argent. »

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