Inspirez-vous d’un film ou d’une émission de télévision

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Inspiration

Inspirez-vous d’un film ou d’une émission de télévision

6 novembre 2019
  • 714 fois lu

Imaginer vous-même le nom de votre propre entreprise n’est pas une mince affaire. Heureusement, l’inspiration se trouve partout, parfois même sur le petit ou le grand écran. Comme le démontrent avec brio les établissements horeca Mister Bean et La vérité si je mange.

Un Monsieur qui ne manque ni d’humour, ni de saveurs

Aujourd’hui, vous trouverez Mister Bean à Kessel-Lo, à deux pas de la gare de Louvain. Non, pas le gars maladroit de la télévision, mais le bar à café du même nom. Le propriétaire, Thomas Vreriks, nous raconte : « C’est un collègue de mon mari qui a eu l’idée du nom. Une référence aux grains de café s’accorde parfaitement avec un bar qui sert ce genre de produit. Je suis moi-même un ‘Monsieur’ et je me trouve assez drôle. Le nom a donc cliqué aussi vite que l’idée de l’entreprise. C’est un nom qui se retient. »

En 5 ans, Thomas a fait de son bar à café un lieu riche en saveurs, avec un assortiment de bagels, de pâtisseries et de smoothies frais. Il a aussi accueilli les œuvres de jeunes créateurs des environs. À terme, il aimerait s’installer dans sa propre boulangerie et avec sa propre ‘usine’ de torréfaction de café.

Son conseil : soyez bien informé. « Parfois, des clients me demandent si je peux utiliser le nom ‘Mister Bean’. Oui, c’est possible, tant que je n’exerce aucune activité en lien avec l’humour. J’ai vérifié cela immédiatement et j’ai enregistré un nom de domaine .be. Je trouve qu’avoir mon propre site web est vraiment utile pour promouvoir mon entreprise. »

Mister Bean © Simon Van Rhee

Mister Bean © Simon Van Rhee

Le chef des stars

À La vérité si je mange, vous pouvez acheter des bagels et plein d’autres bonnes choses. En 1997, lorsque Dov Langman a ouvert ce restaurant à Bruxelles avec son cousin et sa cousine, le film ‘La vérité si je mens’ était sorti quelque temps auparavant. Le jeu de mots s’est imposé d’emblée. Le nom s’accorde bien avec le restaurant, les événements qui y sont organisés et l’activité de traiteur. Dov : « Quand le troisième film est sorti en 2012, j’ai invité les acteurs à une réception dans mon établissement. Ils ont tous adoré cette idée de détournement du titre du film, j’ai plusieurs affiches et même un menu dédicacés.

Outre des personnalités du monde du cinéma et du spectacle comme Benoît Poelvoorde et Philippe Geluck, le nom attire également de nombreux curieux. « Les gens poussent souvent la porte sans même regarder la carte ni les prix, simplement parce que le nom les amuse et les accroche. Dans le quartier où nous nous trouvons, pas mal de touristes français viennent loger : une clientèle qui connaît très bien les films et qui apprécie le clin d’œil. »

Le conseil de Dov ? Viser délibérément un certain type de public et faire confiance à son intuition pour choisir un nom. « Il faut que votre nom soit un repère assez populaire et conforme à votre activité. »

Vous êtes toujours en pleine recherche d’un nom pour votre entreprise ? Pour plus d’inspiration, consultez notre petit Livre des Noms.

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

Lire aussi

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.