Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Inspiration

Halal Hero comble un vide sur le marché du halal

20 juillet 2017
  • 6404 fois lu

Vous rentrez chez vous après une journée chargée et vous n’avez aucune envie de cuisiner. La solution ? Passer retirer une commande ou vous faire livrer à la maison. Mais que faire si vous voulez être sûr de manger halal ? Les héros de Halal Hero vous épargnent de longues recherches grâce à halalhero.be.

Le nom parle de lui-même, mais au fait, que veut dire précisément ‘halal’ ? Jaouad Bel Kacem, de Halal Hero : « Celui qui vit de façon halal rejette le plus possible ce qui est néfaste pour la santé, comme l’alcool, la drogue ou les additifs dans la nourriture. » Jaouad et son ami Mohamed El Mousaoui se sont rendu compte qu’il n’était pas facile de commander des repas halal. Ils ont donc décidé de rassembler en ligne les différents commerces halal sous l’enseigne halalhero.be. Jaouad : « Notre plateforme permet de mettre en contact les clients en quête de nourriture halal et ceux qui en fournissent. Nous travaillons actuellement avec 20 restaurants et 2 boucheries de la région d’Anvers. »

Allitération catchy

Avant de se mettre à la recherche d’un nom, les deux amis ont voulu savoir si leur idée avait des chances de réussir.  « Nous avons interrogé près de 1000 personnes, en ligne et en rue, sur leurs attentes relatives à une plateforme de ce type. 60 à 70% de celles-ci nous ont donné un avis positif. Nous apportons donc une solution que beaucoup attendaient, c’est pour cela que nous osons nous qualifier de ‘héros’ », précise Jaouad en riant.

La recherche d’un nom approprié s’est avéré être un travail de longue haleine. Jaouad : « Nous avons commencé par faire un brainstorming autour de tout ce qui concernait la nourriture. Mais nous avons rapidement coincé et nous nous sommes mis à réfléchir de manière plus large. Le mot ‘halal’ était une évidence. En ce qui concerne ‘héros’, nous avons été inspirés par le site allemand ‘Delivery Hero’. Nous avons surtout trouvé que l’allitération ‘Halal Hero’ sonnait bien, c’est un nom accrocheur dont les gens se souviennent. C’est aussi le seul nom qui a fait naître une étincelle tant chez Mohamed que chez moi. C’est rare et appréciable. »

Un peu d’aide ne peut pas faire de mal

Jaouad et Mohamed ont ensuite soumis leur idée à Start-it@KBC et obtenu de leur part un soutien lors de la phase de lancement. Une démarche à recommander, souligne Jaouad : « Pendant la phase de démarrage, nous avons également pu utiliser leur infrastructure pour travailler et organiser des réunions. Cela nous a permis en plus de réseauter avec d’autres entrepreneurs débutants. De cette manière on apprend beaucoup les uns des autres. »

First we take Brussels, then we take the world

L’idée des deux Anversois est venue combler un vide dans le marché. Ils sont encore uniques en Belgique. Jaouad : « Il n’y a qu’à Londres que nous avons trouvé une entreprise similaire. » Halal Hero a été lancé en octobre 2016 et fonctionne bien. Cette initiative pourrait-elle dépasser les frontières du pays ? Jaouad : « Nous avons certainement des ambitions internationales, mais la Belgique vient en premier lieu. La prochaine étape sera d’élargir nos services vers Bruxelles, puis vers les autres grandes villes de Belgique. Avec une stratégie pour chaque ville, ce qui nous promet beaucoup d’heures supplémentaires (il rit). Après la Belgique, nous visons les Pays-Bas, car il n’y a pas de barrière de langue. Et une fois les Pays-Bas conquis, je pense que nous occuperons une place bien en vue. »

Un coup d’œil sur les extensions réservées par Halal Hero montre que les ambitions internationales étaient claires dès le départ. Jaouad : « Nous avons directement réservé une dizaine d’extensions. Il y a .be, bien sûr, mais également .com, .nl et .uk, simplement au cas où. Vous ne savez jamais jusqu’où votre rêve peut vous conduire. Nous avons immédiatement vérifié notre nom de domaine avec différentes extensions. Lorsqu’il est apparu que tout était libre, nous avons saisi notre chance. »

What’s in a (good) name?

Imaginer un nom pertinent pour votre idée n’est pas si simple. Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte. Jaouad donne les 3 conseils suivants :

Vous devez connaître votre concept sur le bout des doigts. Sachez comme personne d’autre ce que vous voulez faire et obtenir.

– Vous avez trouvé un nom accrocheur et qui se retient ? Dans ce cas, vérifiez immédiatement si votre nom de domaine et vos extensions sont libres. Ce serait dommage que quelqu’un d’autre s’en empare simplement parce que vous avez hésité trop longtemps.

Travaillez avec un expert sur le lancement de votre concept.

Vous trouverez plus de conseils pour la recherche d’un nom fort sur www.monideeamoi.be.

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.