Entre petit bébé chéri ‘gâté-pourri’ et élégance rock and roll

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Inspiration

Entre petit bébé chéri ‘gâté-pourri’ et élégance rock and roll

8 mai 2019
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Comment choisir le nom d’un site web de vente d’articles pour enfants ?

Les enfants sont source d’imagination. C’est une évidence quand vous allez vous balader sur internet à la recherche de boutiques en ligne spécialisées en vêtements destinés à nos mignons chérubins. Les noms les plus originaux apparaissent à tout bout de champ. Ils font référence aux livres pour enfants, aux noms des enfants eux-mêmes, à des films, etc. Nous avons trouvé un nom absolument fascinant : Petit Pourri. Quelle histoire se cache derrière ce nom ? Et d’où vient-il ?

Petit bébé chéri

Lorsque la Limbourgeoise Sanne Lambermon a donné naissance à sa petite fille chérie (petit pourri), elle travaillait comme graphiste dans une agence de publicité. Son bébé avait une peau très fragile et, en raison de cette sensibilité, elle avait besoin de porter des tissus tout doux. Pas de chance, les beaux petits vêtements de bébé super doux n’étaient pas faciles à trouver, au contraire. Que faire alors en tant que maman ? Personnaliser des vêtements quelque peu tristounets et en fabriquer soi-même, pardi !

Sanne : « C’est terriblement cliché, je m’en rends compte, mais c’est vraiment comme ça que cela s’est passé. Comme je suis designer, j’ai eu la chance de pouvoir faire beaucoup de choses moi-même. J’ai créé mon propre logo, mis ma boutique perso en ligne et commencé à vendre mes créations maison. »

Sanne Lambermon Petit Pourri

Sanne Lambermon

Un timing parfait

« Au début, les choses ont plutôt démarré de manière confidentielle, mais j’ai vite senti qu’il y avait du potentiel. Juste au moment où je réalisais mon ‘business plan’, j’ai découvert qu’un concours était organisé. Je m’y suis inscrite et j’ai immédiatement gagné l’un des prix : celui de l’entrepreneuriat écologique. C’était une vraie aubaine. Plusieurs médias ont parlé de mon histoire et c’est ainsi que j’ai acquis une certaine notoriété. Le timing aussi était parfait : juste avant la période de Noël. »

Idées de fêtes

« Pour les périodes de fêtes, j’essaie toujours d’imaginer quelque chose de spécial. Ainsi, j’ai lancé mes patchs à repasser en forme de cœurs brodés dorés juste avant la Saint-Valentin. Mon stock a été épuisé en un rien de temps. Au départ, je les ai conçus pour personnaliser des vêtements, et à l’arrivée, les gens les achètent pour décorer leurs serviettes et leurs nappes, ou pour les offrir à leurs invités, en guise de remerciement. »

Gouden strijkhartjes Petit Pourri

Mais d’où vient le nom de ‘Petit Pourri’ ?

« C’est comme ça que mon mari et moi surnommons notre fille, peut-être parce que nous ‘pourrissons’ – enfin nous gâtons – un peu trop notre petite fille chérie. Nous étions en train de réfléchir à un nom pour ma boutique en ligne, et soudain mon mari a lancé : « Mais pourquoi ne l’appellerais-tu pas ‘Petit Pourri’ » ? J’ai immédiatement été hyper enthousiaste. Heureusement, personne n’avait encore enregistré ce nom. »

Les conseils de Sanne Lambermon pour un nom que l’on retient :

  1. N’hésitez pas à appeler à l’aide. J’imagine souvent des noms pour des clients. Mais pour moi, j’ai trouvé cela beaucoup plus difficile. Pourquoi ? Parce que j’étais très impliquée.
  2. Je recherche d’abord les valeurs clés de l’entreprise. Que représentent-elles ? Comment voulons-nous aborder l’entreprise ? J’essaie de tenir compte de tout cela dans le nom.
  3. Le plus important, c’est que le nom sonne bien. Il doit être agréable, y compris à l’oreille. Et bien sûr, il ne doit pas être déjà utilisé. Mais ça, vous pouvez facilement le vérifier ici.

En panne d’inspiration ? Grâce au Petit Livre des Noms, vous pouvez vous mettre à la recherche du nom idéal pour votre affaire.

Les histoires qui se cachent derrière les noms

Land van Ooit

Il y a vingt ans, Rita Sels et son mari Walter ont créé Het Land van Ooit. Ils vendent des articles pour bébé ainsi que des vêtements pour les enfants de 0 à 8 ans. À cette époque, Het Land van Ooit était un parc d’attractions aux Pays-Bas, dans lequel ce n’étaient pas les parents, mais bien les enfants qui étaient les rois. Rita : « Nous n’avons pas réfléchi longtemps au nom à l’époque. Celui-ci sonnait – et sonne toujours – comme un conte de fées, surtout parce qu’il évoquait le parc d’attractions. Il y avait d’emblée un a priori positif. »

Paper Planes

Chez Paper Planes, on vend des chaussures pour enfants de 1 à 12 ans. « Il nous fallait un nom qui sonne aussi bien pour un tout-petit que pour un enfant prépubère », explique Griet Deneckere, la directrice. Les avions en papier, tout le monde trouve ça chouette. De plus, tout comme moi, ils sont très originaux. Peu importe comment on les plie, ils volent toujours de manière différente. Ils ne vont pas vraiment dans le sens du vent. Et c’est ce qui nous caractérise aussi ! Nous ne vendons pas de collections classiques. De plus, tout comme nous, les avions en papier sont écologiques. Ainsi, nous ne proposons que des marques européennes et 3 sur 4 sont 100 % ‘vertes’. »

Mad&Moiselle

La boutique de vêtements en ligne MAD&MOISELLE vend des vêtements pour garçons et filles de 4 à 14 ans. Sur leur site, vous pouvez lire la signature suivante : ‘Fashion for kids classy, sassy and a bit bad assy’. Valérie Debucke : « Nous cherchions un nom qui conviendrait aux garçons et aux filles. ‘Mademoiselles’ n’allait pas, pas même en termes de contenu. Nous vendons des vêtements de haute qualité qui sortent des sentiers battus. Élégants, mais avec une touche rock and roll. D’où le mot ‘mad’, la folie. Des vêtements un peu fous, pourrait-on dire. Une marque de fabrique que l’on retrouve aussi dans notre logo où les lettres ‘MOISELLE’ bien droites contrastent joliment avec la folie du mot ‘MAD’ dont les lettres flottent.

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