En consultation auprès du spécialiste du nom d’entreprise

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En consultation auprès du spécialiste du nom d’entreprise

18 mai 2017
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Floris Hülsmann a démarré comme copywriter indépendant. Le jour où il a voulu s’établir officiellement comme entrepreneur, il s’est rendu compte qu’il avait encore besoin d’un nom d’entreprise. Ce nom, il a dû l’imaginer rapidement, sur le tas.

Ceci démontre que la recherche d’un nom adéquat revêt une dimension importante pour qui veut faire les choses à fond. Depuis lors, Floris est rompu aux arcanes du métier et est même devenu un véritable spécialiste du nom de marque. On lui doit notamment le nom Le Sud pour la nouvelle marque de mobilier de jardin de Blokker. Un nom que l’on associe immédiatement à des terrasses méridionales ensoleillées. À quatre publicitaires indépendants qui ont uni leurs forces, il a proposé le nom FXRS. Vous êtes vous-même en quête d’un nom ? Alors, voici quelques conseils et astuces de son cru.

Même avec moins de créativité, vous pouvez imaginer un excellent nom

« Un excès de créativité peut vous mener à des noms qui n’ont plus aucun rapport avec votre produit. Veillez à établir un lien clair entre votre nom et votre produit. Le nom Google est dérivé de ‘Googol’, un terme mathématique synonyme de grand nombre. Google offre une énorme quantité d’informations, ce nom convient donc très bien. »

Vous trouverez ici les méthodes qui permettent d’obtenir un nom approprié : trouvez votre nom de domaine avec une de ces méthodes éprouvées

Ecrivez ce que vous entendez

« Une dimension importante de votre nouveau nom, c’est son orthographe. Lorsque les gens entendent votre nom, via des amis ou à la radio, il est important qu’ils puissent également rechercher ce nom en ligne. » Prenons le cas de bruzz.be, le site internet du groupe de média flamand bruxellois. Bruzz avec deux Z ? Pas vraiment une bonne idée. Vous obtenez le meilleur résultat avec un nom qui s’écrit comme il se prononce.

Des ambitions Internationales ? Tenez en compte !

« Vous voyez grand et vous avez l’intention de vous étendre au-delà de nos frontières dans un avenir plus ou moins proche ? Dans ce cas, vous pouvez explicitement opter pour un nom flamand ou wallon, afin d’affirmer le caractère belge de votre société, mais veillez à ce que ce nom soit utilisable internationalement. » La société familiale Fag serait sans doute moins performante sur le marché américain qu’elle ne l’est en Belgique. Lors du choix de leur nom, ils n’ont certainement pas pensé au fait que celui-ci est un diminutif de faggot, un gros mot aux Etats-Unis.

Zalando, boutique en ligne hyper connue, a opéré une démarche inverse. Ils ont immédiatement opté pour un nom à consonance internationale.

Contrôlez votre nom au préalable

« Vous avez trouvé le nom idéal ? Vérifiez s’il est encore disponible. Vous pouvez le faire facilement en introduisant votre nom sur Google. Vous obtenez très vite une image globale de l’utilisation donnée à votre nom. »

Vous pouvez également utiliser notre vérificateur de nom de domaine pour contrôler rapidement la disponibilité.

N’abandonnez jamais !

« Votre nom est déjà pris ? Ne perdez pas courage. Le domaine n’est peut-être pas utilisé et vous pouvez le reprendre. » Vous avez également toujours le choix entre différentes extensions. Si le .be est déjà occupé, vous pouvez peut-être toujours revendiquer le .vlaanderen.

Si vous devez malgré tout vous mettre en quête d’un nouveau nom, ces quelques conseils vous seront utiles : Que faire si votre nom de domaine est déjà pris ?

 

Vous trouverez davantage de conseils de Floris Hülsmann dans son e-book ‘De 10 grootste merknaam missers’ (‘Les 10 plus grands flops des noms de marques’). Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site internet www.namarama.nl

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

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