Disposer de votre propre site internet: comment procéder?

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Astuces

Disposer de votre propre site internet: comment procéder?

10 juillet 2017
  • 5216 fois lu

Créer son propre site internet, c’est un peu comme construire une maison. Vous avez besoin d’un terrain (l’hébergement), d’une adresse (le nom de domaine) et d’une série de matériaux de construction (le contenu). Voici, en trois étapes, comment vous mettre au travail dès aujourd’hui.

ÉTAPE 1 : Revendiquez votre nom de domaine

Contrairement à l’adresse de votre maison, vous choisissez seul l’adresse de votre site internet. L’adresse d’un site internet s’appelle le nom de domaine. Ce nom de domaine peut se terminer par .be, .vlaanderen, .com ou par l’un des nombreuses nouvelles extensions telles que .guru, .news, .club, .xyz.

Vous avez déjà une adresse internet à l’esprit ? Vous pouvez vérifier ici si votre nom de domaine est encore libre et revendiquer immédiatement votre adresse. Même si votre idée en est encore à ses balbutiements, vous aurez ainsi déjà réservé votre emplacement en ligne. Vous n’êtes pas obligé de construire un site internet au moment de l’enregistrement du nom de domaine.

 

ÉTAPE 2 : Réglez l’hébergement

Quiconque veut construire un site internet doit également penser à l’hébergement. L’hébergement est la mise à disposition de fichiers pour internet. Pour cela, vous avez besoin d’espace sur un serveur, car c’est là que se trouveront vos fichiers.

Vous pouvez opter pour un hébergement gratuit (aux possibilités limitées) ou pour un hébergement payant. Les acteurs offrant de l’espace sur des serveurs sont très nombreux. Vous vous demandez comment disposer d’une vue d’ensemble ? Votre registrar est là pour vous aider.

 

ÉTAPE 3 : Téléchargez votre contenu

Un site internet sans contenu ne représente naturellement pas grand-chose. Vous avez donc besoin de contenu. Il peut s’agir de messages divertissants et intéressants sur un blog, de vidéos instructives et pratiques ou d’infographies détaillées. Il existe différents systèmes permettant de placer votre contenu sur votre site internet :

  • De nombreuses sociétés d’hébergement offrent un package permettant de réaliser soi-même l’opération. En cliquant ou en glissant, on peut facilement composer un site internet à partir des modules de construction proposés.
  • Un Content Management System (CMS) vous permet de déterminer le lay-out de votre site internet à l’aide de quelques thèmes existants. Et grâce aux modules add-on, vous pouvez ajouter des fonctions déterminées, comme l’envoi d’une newsletter. Et hop : votre site est prêt. Pour ajouter du contenu, il vous suffit d’utiliser des formulaires de contact conviviaux.
  • L’un des CMS les plus utilisés pour des sites internet simples est WordPress. Il permet de créer un site gratuit, et d’y coupler votre nom de domaine.
  • Votre fournisseur d’hébergement peut également, contre paiement, installer un CMS sur l’espace de serveur que vous louez. C’est ce que l’on appelle un hébergement CMS. L’hébergement CMS est indiqué pour les sites internet complexes, qui nécessitent plus de puissance ou qui comptent une ou plusieurs bases de données. Les hébergements CMS souvent utilisés sont :
    • WordPress : WordPress assure une liberté d’action totale et la possibilité de placer de la publicité sur votre site.
    • Drupal et Joomla: ces CMS sont utilisés entre autres par des organisations qui travaillent avec différentes sortes d’utilisateurs.
    • Magento : démarrez votre boutique en ligne très simplement avec ce système d’e-commerce prêt à l’emploi.

Vous avez des questions ou des attentes spécifiques ? Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un développeur de projets ou une agence internet pour créer un site sur mesure. Ils construiront pour vous un CMS unique, adapté à vos attentes, ou ils pourront même développer entièrement votre site.

 

Conclusion

Pour toute entreprise, petite ou grande, aux attentes simples ou complexes, disposant d’un budget limité ou important, un site internet est la manière idéale de renforcer sa présence en ligne.

Avantage supplémentaire : un site internet vous permet de créer une adresse e-mail personnelle plus crédible. Envoyer un e-mail depuis l’adresse luc@callensplomberie.be vous donnera une dimension plus professionnelle que si vous le faites depuis luccallensplomberie@hotmail.com.

Et maintenant, au boulot !

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.