De quelles façons les tendances peuvent-elles influencer nos idées ?

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Astuces

De quelles façons les tendances peuvent-elles influencer nos idées ?

28 novembre 2016
  • 827 fois lu

Quand on lance une entreprise ou une idée, il est important de savoir à quoi ressemble le marché et quelles sont les tendances du moment qui comptent. Mais en fait, qu’est-ce qu’une tendance ? Et de quelles tendances faut-il tenir compte ? Nous avons posé la question à un observateur de tendances, Herman Konings.

Il peut être particulièrement utile de tenir compte des grandes tendances globales – et des contre-courants – qui sont en jeu au moment où vous mettez votre idée sur le marché. Vérifiez bien cependant qu’il s’agit d’une tendance et non pas d’une mode, avant de vous lancer.

Comment savoir ce qui va devenir une tendance, et ce qui ne le sera pas ?

« Pour bien faire comprendre cela, il est important d’insister sur la différence entre les tendances et les modes. Les modes, ce sont des gadgets que l’on jette sur le marché. Elles ont énormément de succès pendant un temps très court, mais elles perdent très rapidement leur popularité. Le jeu Pokémon Go en est un beau cas d’école. »

« En revanche, une tendance est une donnée que l’on peut observer sur une beaucoup plus longue période. Un exemple : la mode Pokémon Go ne sera plus aussi populaire d’ici quelques mois (ce n’est d’ailleurs déjà plus le cas maintenant). Une autre version peut sans doute émerger au sein de la tendance plus large du geocaching et des chasses au trésor virtuelles. »

Pourriez-vous nous donner un autre exemple de ce genre de tendance globale ?

« L’une des tendances les plus fréquemment observées, c’est le retour de l’artisanat. Les gens veulent un produit authentique et artisanal, qui n’est pas encore bêtement commercialisé. Exemple d’une mode qui y est apparentée : la demande croissante de vêtements sur mesure ou des sacs à main réalisés artisanalement comme ceux de Mien Kaba. Il y a bien évidemment de grandes chances que l’industrie s’empare d’une tendance à succès. Ce qui fera que les gens s’en détourneront à nouveau. Un phénomène lié à l’une des lois fondamentales de l’économie : un produit qui est rare, est convoité. Dès que tout le monde l’a, il n’a plus rien de particulier. »

« Autre tendance, le retour de l’analogique (en réaction à la tendance de la digitalisation). Voyez par exemple le succès des food trucks, des disques vinyles… Les food trucks en tant que tels vont sans doute perdre en popularité, mais la propension à se détourner du nivellement qu’entraîne la digitalisation est une tendance qui durera beaucoup plus longtemps. » Échanger un boulot bien payé pour une vie plus tranquille, avec plus de liberté et moins de stress en est un bel exemple. C’est ainsi que Jen Nold a troqué son travail stressant d’expert en communication pour la vie de fermière.

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.