Comment créer un nom inoubliable ?

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Comment créer un nom inoubliable ?

7 juin 2019
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Floris Hülsmann a travaillé pendant 20 ans comme copywriter pour des agences de publicité aux Pays-Bas et à l’étranger. Depuis quelques années, il a créé sa propre agence, Namarama. De l’expérience ainsi acquise, il a tiré un livre : Maak je naam onvergetelijk (Rendez votre nom inoubliable). Telle est en effet la question : comment créer un nom inoubliable ?

Avec Namarama, Floris se concentre habilement sur le créneau du naming, le summum du copywriting. « Il est souvent difficile d’exprimer clairement quelque chose, surtout pour une entreprise qui veut en dire beaucoup au client. Avec un nom, vous résumez toute une entreprise en un seul mot. Un vrai défi, mais qui me permet de faire au quotidien ce que j’aime le plus. »

Vous voulez vous démarquer de la concurrence, que les gens se souviennent de votre entreprise et en parlent aux autres. Votre nom est donc votre première carte de visite. Floris vous dévoile 4 conseils pour trouver un nom inoubliable.

  1. Le point de départ, c’est vous

« Beaucoup de gens font l’erreur de se lancer dans un brainstorming au hasard. Commencez par mettre sur papier qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous rend unique. Pensez au type de clients que vous souhaitez attirer dans votre magasin ou sur votre boutique en ligne. Vous trouverez ainsi de très nombreux mots qui décrivent bien votre entreprise et que vous pourrez incorporer à votre nom. » Suivez ces conseils pour mener à bien votre brainstorming.

  1. Préférez l’identifiable à l’abstrait

« Les bons noms sont immédiatement identifiables. Ne choisissez pas un nom totalement abstrait car les gens n’auront pas la moindre idée de ce que vous faites. Mieux vaut établir un lien avec le produit ou le service que vous proposez. » Un nom tel que Avocats Jansen ou CheapTickets peut sembler manquer de créativité, mais il indique d’emblée la nature de votre activité. Pour vous distinguer, optez par exemple pour un nom comme Solv, qui exprime que vous aidez les gens à remporter leur procès, ou 66° Nord, une agence de voyage qui organise des voyages polaires. « Votre nom peut ainsi créer une atmosphère et une image. Si, dans votre nom, vos clients ressentent la valeur ajoutée que vous leur offrez, ils n’hésiteront pas à ouvrir plus largement leur portefeuille. »

  1. Soyez ambitieux

Les petits commerçants comme les boulangers, les bouchers ou les concessionnaires automobiles préfèrent toutefois souvent jouer la carte de la sécurité en utilisant leur propre nom. « Il est logique de choisir votre propre nom si vous voulez susciter la confiance. En revanche, si votre ambition est de toucher un public plus large, vous faites fausse route. Il est toujours bon de se projeter vers l’avenir, même si tout le monde ne vise pas nécessairement ‘l’internationalisation’. Choisissez un nom qui vous permet de vous sentir fort(e), de lancer votre entreprise en toute confiance. Pour ce qui adviendra ensuite, vous trouverez toujours une solution. » Nous reprenons ici la liste des avantages et inconvénients d’utiliser votre nom comme nom d’entreprise. Ce que Floris trouve intéressant dans le marché belge, c’est le bilinguisme. « Mes clients belges préfèrent nettement un nom en anglais. Cette troisième langue est pour eux un bon compromis entre le français et le néerlandais. »

  1. Concevez l’entièreté de votre image de marque

« Chercher votre nom vous aidera aussi à réfléchir à la manière dont vous souhaitez façonner votre entreprise. Si votre nom est bien pensé, tout suivra naturellement : votre logo, tout comme l’ambiance régnant dans votre magasin. Votre image de marque reflète pleinement ce que vous représentez. Je vois cela comme une fusée à trois étages : votre nom, votre description et votre baseline. Le plus important, c’est votre nom. Vient ensuite l’url qui permet aux visiteurs de vous trouver sur Google. Votre baseline ou slogan vous rend unique. Un conseil qui vaut de l’or : n’oubliez surtout pas votre description, qui indique qui vous êtes ou ce que vous faites. Ici aussi, utilisez des mots uniques comme ‘qui chuchote à l’oreille des voitures’ plutôt que ‘garage’. Vous aurez ainsi nettement plus de chances de vous démarquer. »

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