À quoi devez-vous être attentif lors du choix d’un nom de domaine ?

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Astuces

À quoi devez-vous être attentif lors du choix d’un nom de domaine ?

24 octobre 2017
  • 8759 fois lu

Choisir et enregistrer un nom de domaine valable peut sembler facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit de respecter une série de règles. Votre nom de domaine est refusé ? Découvrez ici pour quelle raison.

Outre la série de bonnes pratiques qui vous aident à trouver le nom de domaine approprié, il existe également plusieurs règles que chacun est tenu de respecter. Les voici.

Ce qui est possible

• Tous les signes de l’alphabet latin peuvent être utilisés dans un nom de domaine. Des caractères romains ? En fait, il s’agit simplement de toutes les lettres de l’alphabet.

Les chiffres de 0 à 9 sont permis.

• À côté des chiffres et des lettres, un caractère spécifique est également autorisé : le trait d’union (-).

• Outre les lettres de l’alphabet latin, certains caractères spécifiques sont aussi acceptés. Ce qui est pratique pour des marques comme Nestlé et Citroën, mais également pour qui s’appelle Cézar ou Chloë et souhaite enregistrer un nom de domaine. Les voici : ßàáâãóôþüúðæåïçèõöÿýòäœêëìíøùîûñé

• Dans un nom de domaine, on ne fait pas de distinction entre grandes et petites lettres. Que vous utilisiez ou non des majuscules n’a donc aucune importance.

Ce qui n’est pas permis

Les espaces ne sont pas admis dans un nom de domaine. Donc, veillez à tout relier. Ou bien utilisez un trait d’union afin de prévenir toute confusion.

Les signes spécifiques tels que & +, . * ! % _ ne sont pas acceptés. La seule exception est le trait d’union, que vous pouvez intégrer à votre nom de domaine.

• Un nom de domaine qui se compose d’un ou deux signes est presque toujours refusé. Une exception ne peut être faite qu’avec l’autorisation des pouvoirs publics.

Les noms de domaine trop longs passent difficilement le contrôle également. Les noms de domaine comportant plus de 63 caractères sont refusés de manière générale.

Conseil : demandez-vous toujours si votre nom de domaine peut être facilement retenu par vos visiteurs.

Votre nom de domaine est refusé malgré tout ?

Vous avez scrupuleusement respecté les instructions énumérées ci-dessus et votre nom de domaine est quand même refusé ? Dans ce cas, il y a sans doute un autre problème…

• Le nom de domaine est déjà enregistré. Essayez plusieurs variantes, choisissez une autre extension ou optez pour un nom de domaine totalement différent.

Les noms de domaine réservés ne sont pas disponibles. Il s’agit de noms de domaine destinés à des institutions internationales ou à des pays.

• Enfin, certains noms de domaine ont un statut particulier. Les raisons pour lesquelles ces noms de domaine ne peuvent être pris sont souvent très diverses.

Vous avez trouvé le nom de domaine idéal pour votre site internet ? Vérifiez si ce nom est encore disponible via le vérificateur des noms de domaines.

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.