Camping écologique, social et près de chez soi au KAMPING KONTAKT

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Inspiration

Camping écologique, social et près de chez soi au KAMPING KONTAKT

21 janvier 2020
  • 1974 fois lu

Impossible d’échapper au Blue Monday, mieux connu comme étant le jour le plus déprimant de l’année. Maintenant que nous avons franchi ce cap difficile, il est grand temps de s’ouvrir à de nouvelles et sympathiques perspectives. Que diriez-vous de déjà rêver à un splendide été ? KAMPING KONTAKT est une initiative réconfortante, sociale et écologique qui vous aide à chasser rapidement le blues hivernal.

Camping en ville

KAMPING KONTAKT se trouve à deux pas du centre de Leuven. L’été dernier, une moyenne de 15 campeurs par nuit ont dressé leur tente sur cet emplacement de camping temporaire. La première édition, qui s’est tenue du 1erau 31 juillet 2019, a totalisé 500 nuitées. Ana Schultze, responsable de la communication : « L’organisation KAMPING KONTAKT est constituée d’un groupe de jeunes volontaires engagés. Nous formons à présent un véritable groupe d’amis. Nele Verduyn, à l’initiative du projet, voulait installer un camping en ville. Nous y insufflons une vraie ambiance de vacances, ce qui prouve que celles-ci ne doivent pas nécessairement être lointaines ni coûter cher. »

Tarifs flexibles

Pour les organisateurs, ce doit être bien plus qu’un simple lieu de vacances agréable. Ana Schultze : « Nous voulons créer un lieu de rencontre social, où se mélangent des jeunes, des familles, des couples, des célibataires, … Le camping doit être abordable pour tout le monde. C’est pourquoi nous appliquons des tarifs flexibles. Chaque personne décide elle-même du prix qu’elle paie. Enfin, nous accordons également beaucoup d’attention à l’écologie. Nous demandons que tout un chacun respecte les gens ainsi que la nature, et nous travaillons avec des matériaux recyclables. »

Kamping Kontakt © Moyra Delafonteyne

‘Le camping avec un K’

Le nom du KAMPING KONTAKT est étonnant. Ana Schultze : « Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un camping ordinaire, nous voulions clairement le préciser par un nom original, un nom en forme de clin d’œil. Nous aimions l’idée de l’allitération. Nous attirons également l’attention en écrivant tout en majuscules et en utilisant des K. Parfois, les gens parlent du ‘camping avec un K’. »

Un site web professionnel

« Nous avons enregistré notre nom début 2019, juste après la fondation de l’ASBL. L’url www.kampingkontakt.be est très claire, reconnaissable et facile à trouver. »

Les fondateurs ont sciemment enregistré le nom de domaine avec l’extension .be. Ana Schultze : « Ceci montre clairement que nous nous adressons au marché local belge. Nous travaillons principalement à Leuven et dans ses environs. Nous n’excluons pas une croissance internationale, mais nous ne voulons pas non plus nous montrer trop ambitieux et surtout, nous voulons conserver notre concept. Peut-être n’est-ce pas une mauvaise idée d’enregistrer aussi un .com. » (rires)

KAMPING KONTAKT rouvrira ses portes pour une deuxième édition du 1erau 31 juillet 2020.

Conseils pour les débutants

Ana Schultze nous donne 3 bons conseils pour les entrepreneurs débutants :

  • Osez demander un feedback

« Si vous voulez fonder une ASBL ou une entreprise, n’ayez pas peur de demander du feedback à d’autres organismes qui vous inspirent. Le Service de la Jeunesse de Leuven nous a beaucoup aidés. Il y a toujours des réseaux qui peuvent vous être utiles, quelle que soit votre entreprise. »

  • Établissez un business plan

« Nous avons utilisé le canevas du business modèle. Celui-ci vous permet de réfléchir étape par étape à ce que vous voulez vraiment faire et à l’objectif que vous voulez atteindre. Un modèle pratique pour tester les éléments constitutifs de votre organisation. »

  • Répartissez les rôles

« Si vous entreprenez quelque chose en groupe, mettez-vous clairement d’accord sur qui fait quoi. Chez nous par exemple, une personne est responsable des aspects financiers, une autre de l’horeca, je m’occupe de la communication, etc. C’est la seule façon de travailler et de tenir des réunions de manière efficace. »

Vous pensez qu’il est difficile de trouver un nom créatif et adéquat ? Expérimentez et brainstormez à l’aide de notre petit livre des noms.

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

Lire aussi

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.