Brico : un nom sur lequel on peut construire

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Brico : un nom sur lequel on peut construire

23 mai 2018
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Brico est la Mecque des bricoleurs et des amateurs de jardinage. On y trouve tous les accessoires permettant d’accomplir soi-même n’importe quel travail dans la maison ou le jardin. Mais avant de nous lancer dans le bricolage, penchons-nous sur les origines de ce nom.

De GB Brico Center à Brico

Chaîne belge, Brico est leader sur le marché du bricolage dans notre pays. Brico est née à l’initiative de l’ancien groupe GB. Dieter Struye, managing director Brico : « Le groupe GB avait eu l’idée de créer pour ce marché un concept séparé. Tout ce qui relevait du bricolage avait été rassemblé sous l’enseigne GB Brico Center, qui, par la suite, allait devenir Brico. »

Le logo a également subi une métamorphose

Le nom de l’enseigne a donc évolué, mais ce fut aussi le cas du logo. Dieter Struye : « Notre premier logo était la boule rouge qui figurait également dans le logo de GB. Lorsque Brico est devenue une enseigne séparée, le logo a continué à faire référence à GB : les lettres GB étaient intégrées au O de Brico. Pour nous, il est important qu’un logo évolue en fonction de l’époque. Le logo doit rester reconnaissable pour le client, mais en le rafraichissant de temps en temps, vous lui évitez de devenir obsolète. »

Brico…ler(en)

« Notre nom fait évidemment référence à notre core business : ‘bricoler’ en français, ‘bricoleren’ ou knutselen en néerlandais », poursuit Dieter Struye. Le fait qu’un nom évoque son produit est intéressant. Tout comme le fait que le nom fonctionne dans les deux langues nationales.

« Notre nom présente pourtant un grand désavantage : Brico est un nom générique et il n’est pas possible de le protéger. On trouve donc également des sociétés de bricolage pirates évoluant sous le même nom. Et leur existence est porteuse de risques pour notre image. Nous sommes par exemple très attentifs à tout ce qui concerne les matières dangereuses. Mais il est déjà arrivé qu’une ‘société pirate’ portant le même nom y accorde moins d’importance et apparaisse dans la presse sous un jour négatif. Avec évidemment le risque que les gens s’imaginent qu’il s’agit du ‘vrai’ Brico. »

Auparavant, le nom avait également été intégré dans celui de la marque propre Bricobi. Une marque aujourd’hui disparue des rayons. Dieter Struye : « En soi, c’est dommage, car il est très positif de pouvoir accoler le nom d’une enseigne et celui de sa marque propre. Mais comme nous sommes aujourd’hui une filiale de Maxeda DIY group, nous vendons des marques de ce groupe. »

Brico, belge, .be

Brico vise uniquement le marché du bricolage belge et n’a donc volontairement opté que pour l’extension .be. Tous les sites internet aux extensions différentes, comme par exemple le site espagnol brico.com et le brico.fr français n’ont rien à voir avec le Brico belge.

What’s in a (good) name?

Voici 4 conseils donnés par Dieter Struye à ceux qui sont en quête d’un nom attrayant pour leur entreprise :

– Optez pour un nom qui attire l’attention et facile à retenir.
– Si vous pouvez établir un lien entre votre nom et votre business, c’est un plus. Le revers de la médaille, c’est que cela peut aussi vous limiter dans vos projets d’avenir ou de vente.
– Utilisez votre nom et votre logo de manière pertinente. N’hésitez pas à procéder à des adaptations, mais faites en sorte que les gens restent en phase avec votre évolution en tant que marque.
– Veillez à ce que votre nom de marque ait une dimension à la fois fonctionnelle et émotionnelle. Pour Brico, l’aspect fonctionnel réside dans le fait que les clients savent qu’ils disposeront d’un large éventail de solutions et bénéficieront de conseils avisés en matière de bricolage. Sur le plan émotionnel, Brico veut être perçu comme une enseigne ouverte, qui donne satisfaction au client et pense en termes de solutions.

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