Brantano : un magasin chaussures belge au nom percutant

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Brantano : un magasin chaussures belge au nom percutant

18 avril 2018
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Qui entend le nom Brantano pense chaussures. C’est l’une des enseignes belges les plus connues dans ce secteur. Une étude de marché fait apparaître que pas moins de 98% des Belges connaissent la marque. Pour quelle raison ?

De modeste usine de chaussures à chaîne internationale

C’est dans la petite ville de Lede, en Flandre Orientale, qu’est née la modeste entreprise qui allait devenir l’une des chaînes belges les plus connues de l‘univers de la chaussure et de la mode. Dans les années 60, André Brantegem et son frère décidèrent de lancer une usine de chaussures. Rapidement, ils y ajoutèrent un magasin. Le nom de Brantano fit son apparition dans les années 70, lorsque les fils d’André prirent le relais.

Au cours des années 80, le nombre de magasins Brantano augmenta rapidement. Et à la fin des années 90, l’enseigne décidait de s’implanter également dans des pays proches, au Royaume-Uni et au Danemark. Depuis 2005, le focus est mis sur la Belgique, le Luxembourg et le Royaume-Uni.

Peter De Smedt, Format Director chez Brantano : « En 2008, Brantano est passée aux mains du Macintosh Retail Group, puis en 2016, c’est le FNG Group qui a pris le relais. Aujourd’hui, nous nous concentrons principalement sur le marché belge, où nous comptons 110 magasins. »

Brant-ano.be

L’origine de la première partie du nom est claire. Mais d’où vient le -ano ? Peter De Smedt : « Dans les années 70, les chaussures italiennes étaient synonymes de qualité et de fiabilité. La famille Brantegem a donc profité de cette combinaison positive pour donner une consonnance italienne à son nom. Brantano était né. »

Le nom existe aujourd’hui depuis plus de 40 ans, et il n’a jamais été question de le modifier. Peter De Smedt : « Changer notre nom ne serait pas une sage décision puisque 98% des Belges le connaissent. De plus, si vous leur demandez de citer le nom d’un magasin de chaussures, 1 Belge sur 3 répond spontanément Brantano. »

Chez Brantano, il n’y a que le site internet www.brantano.be, et aucune autre extension. Peter De Smedt : « Vu que nous mettons désormais l’accent sur le marché belge, nous n’avons gardé que l’extension .be. »

What’s in a (good) name?

Brantano jouit donc clairement d’une énorme notoriété. Où réside, selon Peter De Smedt, le secret d’un bon nom de marque ?

– Dans un nom court et percutant que l’on peut facilement prononcer.
– Mais il faut aussi énormément investir dans votre nom. Le marketing est d’une importance capitale.

Une série de conseils :

Votre nom comme nom d’entreprise… Une bonne idée ? Brantano a joué sur les tendances du marché et les a utilisées de manière créative.
• Trouvez un nom qui convient au style de votre marque : le nom de la marque de mode belge Bellerose est né de cette manière.
• La sonorité de votre nom éveille déjà des attentes inconscientes à l’égard de votre marque. Donc, tenez en compte.

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