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Bien.vu : 4 raisons pour lesquelles les noms de domaine sémantiques auront de plus en plus d’importance

17 août 2017
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Nouveau, dans le coup et tendance : les noms de domaine sémantiques. Ce type de nom de domaine n’utilise pas d’abréviation (.com et .net étant les plus connus), ils sont donc faciles à prononcer. Pourquoi de plus en plus d’entreprises s’y mettent-elles ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

La notion de ‘nom de domaine sémantique’ est un terme compliqué pour exprimer un concept très simple : lorsque nous parlons de nom de domaine sémantique, il s’agit en fait d’un nom de domaine facile à lire. L’extension de ce genre de nom de domaine reprend un mot qui veut dire quelque chose.

Par exemple :

Non pas : weregisterit.com

Mais : weregister.it

Non pas : achetezicivotremaison.be

Mais : achetezvotremaison.ici

On peut utiliser des extensions de pays existantes (comme .be) de manière créative, ou inventer de nouvelles extensions attrayantes (.fish par exemple). Ce type de nom de domaine est de plus en plus populaire. Et ce n’est pas sans raison.

Les noms de domaine sémantiques sont naturels et clairs

Un nom de domaine sémantique tire son origine de la langue parlée. Il peut s’agir d’un mot ou d’un groupe de mots que les gens utilisent couramment. Ce genre d’association est beaucoup plus naturel à dire. En outre, il exprime d’emblée ce que l’adresse internet signifie.

Grâce à cela, le visiteur sait à quoi s’attendre. Sur video.games, vous n’allez pas trouver de critiques de livres…

Les noms de domaine sémantiques sont aussi faciles à prononcer. Pratique pour les commandes vocales sur les smartphones et indispensable dans le futur où les voice search et voice input seront les modes de communication préférés des utilisateurs mobiles.

Les noms de domaine sémantiques se retiennent mieux

Parce que les noms de domaine sémantiques font appel à une langue parlée claire, ils se retiennent mieux et plus rapidement. Le risque de confusion ou de malentendu est moins grand. Pratique donc pour les messages sur les affiches, en radio ou à la télévision.

Les noms de domaine sémantiques obtiennent de meilleurs résultats sur Google

Les noms de domaine sémantiques sont sans détours. Ce qu’apprécie Google. Lorsqu’un nom de domaine correspond aux termes de la recherche, la valeur de référencement de votre site fait un bond en avant. Par conséquent, les clients potentiels vous trouveront plus rapidement.

Il est évidemment très important que le contenu de votre site soit lui aussi pertinent. Sans quoi, vos clients potentiels quitteront votre site encore plus vite qu’ils ne l’ont trouvé. Et ça, Google n’aime pas.

Les noms de domaine sémantiques sont ‘à l’épreuve des médias sociaux’

Vous le savez sûrement s’il vous arrive de poster sur Instagram, Facebook ou Twitter : il est toujours compliqué de taguer votre site. En revanche, un nom de domaine sémantique est facile à introduire dans une phrase, sans devoir ajouter un lien à part.

domaine-sémantique

 

Vous aurez compris qu’un nom de domaine sémantique comporte de nombreux avantages. Pour la Belgique, les extensions .vlaanderen et .brussels se démarquent immédiatement. Pensez par exemple à Bloso avec leur ancien site sportvlaanderen.be : une bonne idée que d’avoir aussi enregistré sport.vlaanderen.

Voici quelques autres exemples d’utilisation créative des noms de domaine :

  • vi.be
  • wonenin.vlaanderen
  • livingin.brussels

 

Vous avez vous aussi pensé à un nom de domaine sémantique créatif ? Vérifiez vite si l’adresse est encore disponible. Bonne chance !

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

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