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Inspiration

Bellerose : une marque de mode belge au nom américain

5 octobre 2017
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Bellerose est le nom d’une marque de mode belge renommée, au nom de baptême inspiré par l’Amérique. En plus de sa boutique en ligne, la marque compte désormais 11 magasins en Belgique. Le nom éveille la curiosité : le prononce-t-on à l’anglaise ou à la française ? Et d’où vient-il ?

Bjorn Dossche, directeur régional : « Dans les années 1980, le fondateur de la marque, Patrick Van Heurck, se rendait régulièrement aux États-Unis. Il y achetait divers objets, neufs et vintage, qu’il importait. En 1989, il développe sa propre marque de chemises pour hommes. À partir de là, est née une ligne masculine à part entière et un premier magasin a ouvert ses portes à Knokke en 1991. La première collection pour femmes a vu le jour à la fin des années 90 et une collection pour enfants en 2000. »

‘Bellerose’, à l’anglaise ou à la française ?

« Bellerose est un village de Long Island, près de New York City, et Patrick trouvait que ce nom sonnait bien : un nom fort à consonance française. On peut le prononcer tant à l’anglaise qu’à la française. Et cela convient parfaitement au caractère éclectique de la marque. Les collections combinent des éléments vintages américains et d’autres plus féminins et sophistiqués, avec une touche française. Il y a quelque chose d’à la fois masculin et féminin dans le nom, et même cette opposition s’applique bien à la marque. Patrick a-t-il un jour testé le nom ? Je n’en sais rien, mais je parie que non. Tant qu’il trouve que c’est bien, il va de l’avant (il rit). »

Une entreprise familiale internationale avec une extension .be

Bjorn : « Entretemps, nous sommes passés du statut de petite entreprise familiale à celui de marque de mode internationale, qui reste en même temps très fière de ses racines belges. » Bellerose a en effet opté pour une extension de domaine unique : .be. Bjorn : « Nous avons envisagé le .com, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas franchi le pas. Je me demande si cela apporterait une plus-value tellement importante. Notre site .be est intégralement en anglais, ce qui ne constitue pas un obstacle pour les visiteurs flamands et hollandais. Et quiconque surfe sur notre site en France arrive automatiquement sur une version française. Nos résultats sont tellement bons en France, que nous avons vérifié si nous pouvions revendiquer le nom de domaine bellerose.fr, mais il semble qu’il soit occupé par un restaurant portant le même nom à Lille. »

What’s in a (good) name?

Imaginer un nom original pour son idée n’est pas simple, cela vaut également pour l’univers de la mode. Bjorn Dossche nous livre quelques conseils :

– Un nom court et percutant reste plus présent à l’esprit qu’un nom long. À l’exemple de Nike.

– Une contraction ou un contraste, comme dans notre nom, peut être un gage de succès. Et si on y trouve un clin d’œil, c’est encore mieux.

– Un nom original intrigue : il évoque quelque chose, mais reste vague malgré tout. Prenez l’exemple de ‘& Other Stories’.

– Une bonne abréviation peut également bien fonctionner. C’est le cas pour H&M.

 

Ces méthodes éprouvées peuvent vous aider à relever ce défi créatif.

D’autres conseils utiles dans la recherche d’un nom percutant vous attendent sur www.monideeamoi.be.

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