Belisol : fenêtres et portes

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Inspiration

Belisol : fenêtres et portes

29 novembre 2017
  • 6970 fois lu

Belisol existe depuis 40 ans et est devenue entretemps une marque puissante et renommée. Mais d’où vient ce nom ? S’agit-il d’un nom propre ? A-t-il des racines espagnoles ? Est-ce un nom composé ?

Belisol a été fondée en 1977 par Eugène Alen et Guy Lambin. Il s’agissait de la première entreprise belge disposant d’un showroom pour portes et fenêtres. Elle est demeurée une entreprise familiale. Eugène Alen est assisté aujourd’hui par ses trois filles et beaux-fils. Belisol compte 40 points de vente dans notre pays, 20 aux Pays-Bas et 20 en France.

« Monsieur Belisol »

D’où vient le nom Belisol, et qu’est-il censé signifier ? Anke Hoenraet, du département marketing, nous en dit davantage : « De nombreuses personnes pensent que Belisol est le nom de famille du fondateur. On s’adresse souvent à Monsieur Alen en disant ‘Monsieur Belisol’ (elle rit). Belisol est la contraction du ‘Bel’ de Belgique et de la première partie du mot ‘isolation’. Cela fonctionne également en néerlandais. C’est important pour nous en tant qu’entreprise belge. Avec le ‘Bel’, nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’une société belge. ‘Isol’ fait référence à l’un des aspects les plus importants de la rénovation : l’isolation. Obtenue en grande partie via les fenêtres et les portes. »

Never change a winning name

Nous avions songé à un moment à une version adaptée pour les points de vente en France, puisque Belisol fait référence à la Belgique. Anke Hoenraet : « Par analogie avec Belisol, nous avions imaginé Fraisol. Mais cela évoquait trop les fraises (elle rit). C’est donc resté Belisol, mais avec une autre interprétation de la signification : le ‘Bel’ de Belisol devait évoquer le mot français ‘belle’ et donc de belles portes et fenêtres. Mais les gérants en France estimaient que nous pouvions être fiers de la qualité belge et qu’il était préférable de nous profiler en France comme une marque belge forte. »

Une entreprise internationale à l’approche locale solide

Belisol possède trois sites internet, avec les extensions .be, .fr et .nl. Le .be a été scindé en une version en néerlandais et une en français. Le contenu de tous les sites est en grande partie identique, mais il existe des différences locales.

Anke Hoenraet : « Tant les Flamands que les Hollandais, les Wallons et les Français ont des usages linguistiques différents à propos de choses identiques. Les Flamands disent par exemple ‘ramen en deuren’, les Hollandais ‘kozijnen en deuren’. Les Français disent ‘fenêtres et portes’ et les Wallons ‘châssis et portes’. Il existe également des différences régionales au niveau du goût et du style. En Flandre, l’habitat est plus petit, en France souvent plus grand et plus riche. Outre l’usage des mots, nous adaptons donc également les produits et les photos. Nous misons sur l’international, mais notre approche tient aussi fortement compte de la dimension locale. »

What’s in a (good) name?

Qui mieux qu’une entreprise dont le nom se confond spontanément avec son core business, peut donner des conseils relatifs à la recherche d’un nom d’entreprise approprié ? Les conseils d’Eugène :

– Si vous avez l’intention de créer une entreprise belge, veillez à ce que le nom sonne bien dans les deux langues. Vous ne pouvez jamais prévoir à quel point votre entreprise va grandir.

– Veillez à ce que le nom soit simple à prononcer dans les deux langues nationales et facile à retenir.

– Privilégiez un nom unique, qui ne ressemble à aucun autre. Il favorise la notoriété et la reconnaissance, et c’est également plus intéressant au niveau juridique. Pour ce faire, commencez par consulter la banque de données des noms protégés.

Vous cherchez encore un peu d’inspiration ? Téléchargez votre exemplaire du Laboratoire des Noms et ses 10 expériences qui vous aideront à imaginer vous-même un nom original pour votre idée

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.