Belges et noms de domaine

Avez-vous une bonne idée ?
Enregistrez d’abord vos nom et nom de domaine.

Astuces

Belges et noms de domaine

20 septembre 2018
  • 1644 fois lu

Enregistrer un nom de domaine, puis (faire) développer votre site web : en tant qu’entrepreneur, vous savez qu’il s’agit là de deux étapes essentielles pour assurer votre présence en ligne. Mais que pensent aujourd’hui les Belges des noms de domaine ?

Pour le savoir, DNS Belgium a chargé Insite Consulting de mener l’enquête. La consultation de résidents sur le territoire belge, âgés de 16 à 70 ans, a fourni d’intéressantes informations.

Un tiers envisage l’enregistrement d’un nom de domaine

95 % de la population belge n’a encore jamais enregistré de nom de domaine. 29 % d’entre elle envisage de le faire à l’avenir. Il s’agit principalement de Belges dotés de l’esprit d’entreprise qui souhaitent enregistrer un nom de domaine à court terme (1 à 2 ans).

Pourquoi les Belges enregistrent-ils un nom de domaine ?

• 41 % pour construire un site web ;
• 3 % pour y associer une adresse e-mail (professionnelle) ;
• 56 % pour les deux raisons précitées.

La plupart des propriétaires d’un nom de domaine utilisent donc ce dernier tant pour l’hébergement d’un site que pour une adresse e-mail.

Si un Belge enregistre un nom de domaine mais ne l’utilise pas, il y a 3 raisons à cela :

• 50 % ne l’utilisent pas parce que sa raison d’être a disparu : leur propre entreprise, groupe, organisation, etc. n’existent plus ;
• 23 % veulent protéger leur nom de domaine le plus important. Ils enregistrent donc d’emblée toutes les variations possibles du nom de domaine d’origine ;
• 27 % enregistrent un nom de domaine pour une utilisation future.

Ce dernier groupe est souvent constitué de personnes dont l’entreprise en est à la toute première phase de démarrage. L’idée est là, le projet a un nom et le nom de domaine est déjà enregistré.

L’élaboration et le démarrage effectif suivront plus tard, mais cet enregistrement précoce permet de concrétiser votre idée. En outre, vous réservez déjà votre place en ligne et ce pour presque rien : quelques euros par an, et votre nom de domaine est enregistré.

Vous avez vous-même une idée d’entreprise et un nom percutant ? Vérifiez d’ores et déjà la disponibilité du nom de domaine et enregistrez-le rapidement et facilement.

Le nom de domaine .be demeure le premier choix

69 % des Belges qui ont enregistré un nom de domaine ont choisi un .be. Seuls 28 % ont préféré un nom de domaine .com. Vous pouvez bien entendu aussi enregistrer les deux extensions.

72 % des Belges disent choisir un nom de domaine .be lors de l’enregistrement de celui-ci.

Cette popularité est due aux raisons suivantes :

• .be est connu et populaire : il donne une indication claire au groupe-cible qui souhaite vous joindre et il se réfère clairement à votre emplacement.
• .be respire la fiabilité.
• .be garantit un bon rapport qualité-prix.

Un nom de domaine commence par un bon nom

Sans un nom percutant, pas de nom de domaine puissant ! Le nom, et par conséquent le nom de domaine, procurent une identité à votre idée d’entreprise et à votre propre affaire. Construire la notoriété de sa marque est essentiel pour tout entrepreneur. Et c’est nettement plus difficile quand, après un certain temps, on n’est plus satisfait de son nom et qu’on décide d’en changer.

Réfléchissez donc bien à votre nom, en temps opportun et de manière approfondie. Pour ce faire, nous vous apportons volontiers notre aide :

• Trouvez l’inspiration pour des brainstormings et des conseils pratiques pour que votre nom soit un réel succès sur Monideeamoi ;
• Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers conseils, astuces et cas directement dans votre mailbox ;
• Téléchargez notre petit livre des noms pour imaginer un nom d’entreprise. Il reprend des conseils et des expériences pour trouver vous-même un nom percutant pour votre entreprise.

Faites

Concrétisez votre idée.

Trouver une idée de génie ? Aucun problème. Mais la mettre en pratique est une autre paire de manche.

Les plus lus

  • .be
  • .brussels
  • .vlaanderen

Découvrez ici pourquoi il est important
de disposer de votre propre adresse internet.